Retour aux résultats Version imprimable







Rue Sarto-Fournier


Origine et signification Sarto Fournier (East Broughton, 1909 – Ottawa, 1980) a été avocat, député et sénateur fédéral de même que maire de Montréal de 1957 à 1960. Il s’intéresse à la politique municipale montréalaise à compter de 1950. Bien qu’il se présente à cinq reprises à la mairie entre 1950 et 1962, il ne l’emporte qu’une seule fois, en 1957, contre Jean Drapeau. Lors de cette élection, Sarto Fournier se retrouve à la tête d’un nouveau parti municipal, le Ralliement du Grand Montréal, qui regroupe l’ensemble des opposants à Jean Drapeau et bénéficie de l’appui du premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Son administration est surtout marquée par l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent et du boulevard Métropolitain, ainsi que par la candidature de Montréal en vue de l’Exposition universelle de 1967.


Source :
Informations tirées en partie du site Web de la Ville de Montréal, La démocratie à Montréal : de 1830 à nos jours (consulté le 2017-10-19).

Date d'officialisation 1998-08-28

Spécifique Sarto-Fournier

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Sarto-Fournier

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Sarto-Fournier

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : janvier 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012