Retour aux résultats Version imprimable

Roxton Pond

Origine et signification La nouvelle municipalité de Roxton Pond a été créée le 17 décembre 1997. Elle est issue du regroupement de la municipalité du village de Roxton Pond et de la municipalité de la paroisse de Roxton Pond. Un bureau de poste desservait, dès 1864, les Roxtonais installés depuis 1848 à quelques kilomètres de Granby, au nord du lac Roxton et à l'ouest de Saint-Joachim-de-Shefford. Or, le 2 septembre 1873 était érigée canoniquement, dans le canton de Roxton, la paroisse de Sainte-Pudentienne qui allait donner son nom à une municipalité de paroisse créée en 1875 et devenue, en 1985, « Roxton Pond ». Cette dénomination figure, d'autre part, chez James White (1916) sous la forme de « Roxton Pond, corner », laissant à penser que les lieux se sont précisés autour d'un carrefour routier de quelque importance. Sainte Pudentienne ou Potentienne, vierge romaine, dont la fête est célébrée le 19 mai, a vécu au IIe siècle et est morte vers 160 à l'âge de 16 ans. Elle avait pour sœur sainte Praxède, dont le nom a été attribué à une municipalité de la région de la Chaudière-Appalaches. La dénomination municipale actuelle reflète la situation géographique de l'entité dans le canton de Roxton, de même que la présence d'un lac homonyme, pond en anglais, situé dans la partie sud de la municipalité. Par ailleurs, le rapprochement que l'on a effectué avec la ville de Royston, dans le comté anglais de Hertford, ne saurait constituer une interprétation valable, car il faut plutôt y voir un emprunt à l'appellation d'un village d'Angleterre, dans le comté de Bedford. De 1886 à 1997, le territoire de la municipalité du village de Roxton Pond, très peu étendu, était enclavé dans celui de la municipalité de paroisse.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1998-03-04

Spécifique Roxton Pond

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) La Haute-Yamaska

Municipalité Roxton Pond (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 47047

Latitude nord     Longitude ouest 45° 29' 00" 72° 40' 00"

Coordonnées décimales -72.66666      45.48333

Carte topographique 1/50 000 31H/07

Carte topographique 1/20 000 31H/07-0202

Anciens noms

  • Roxton Pond  (Municipalité de paroisse)

    Il est à noter que cette municipalité n'existe plus depuis le 17 décembre 1997. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Roxton Pond et la municipalité du village de Roxton Pond se regroupaient pour constituer la nouvelle municipalité de Roxton Pond. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité de la paroisse de Roxton Pond. Un bureau de poste desservait, dès 1864, les Roxtonais installés depuis 1848 à quelques kilomètres de Granby, au nord du lac Roxton et à l'ouest de Saint-Joachim-de-Shefford. Or, le 2 septembre 1873 était érigée canoniquement, dans le canton de Roxton, la paroisse de Sainte-Pudentienne qui allait donner son nom à une municipalité de paroisse créée en 1875 et devenue, en 1985, « Roxton Pond ». Cette dénomination figure, d'autre part, chez James White (1916) sous la forme de « Roxton Pond, corner », laissant à penser que les lieux se sont précisés autour d'un carrefour routier de quelque importance. Sainte Pudentienne ou Potentienne, dont la fête est célébrée le 19 mai, a vécu au IIe siècle et est morte vers 160. Son père, Pudens, aurait fait l'objet d'une mention dans une lettre de saint Paul. Elle avait pour sœur sainte Praxède dont le nom a été attribué à une municipalité de la région de la Chaudière-Appalaches. La dénomination municipale actuelle reflète la situation géographique de l'entité dans le canton de Roxton, de même que la présence d'un lac homonyme, pond en anglais, situé dans la partie sud de la municipalité. Par ailleurs, le rapprochement que l'on a effectué avec la ville de Royston, dans le comté anglais de Hertford, ne saurait constituer une interprétation valable, car il faut plutôt y voir un emprunt à l'appellation d'un village d'Angleterre, dans le comté de Bedford.

  • Roxton Pond  (Municipalité de village)

    Il est à noter que cette municipalité n'existe plus depuis le 17 décembre 1997. En effet, à cette date, la municipalité du village de Roxton Pond et la municipalité de la paroisse de Roxton Pond se regroupaient pour constituer la nouvelle municipalité de Roxton Pond. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité du village de Roxton Pond. Cette entité municipale partage avec la municipalité de la paroisse de Roxton Pond une même histoire dénominative. Seuls diffèrent l'assiette territoriale beaucoup plus exiguë ici, dans une proportion de 100 pour 1 et le moment de la création qui remonte, dans le cas présent, à 1886. En dépit de la coloration anglaise du nom municipal, la presque totalité des noms de voies de communication de Roxton Pond sont d'origine française. Les citoyens de la municipalité de village et ceux de la municipalité de paroisse marquent fièrement leur sentiment d'appartenance par une dénomination collective commune, Roxtonais, adoptée en 1986.

  • Sainte-Pudentienne  (Municipalité de paroisse)

  • Sainte-Pudentienne  (Municipalité de village)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : octobre 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012