Retour aux résultats Version imprimable

Saint-Luc-de-Bellechasse

Origine et signification Anciennement connue sous les appellations de Saint-Luc-de-Dijon ou de Saint-Luc-de-Dorchester, mais surtout sous le nom de Saint-Luc jusqu'en 1997, la municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse, constituée à même les territoires des cantons de Ware et de Standon, se situe au cœur des Appalaches, immédiatement au nord de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin, à 25 km au nord-ouest de Sainte-Justine, dans la MRC des Etchemins.Quelques rivières (à Bœuf, Etchemin, Blanche) sillonnent cet espace.

La paroisse, créée en 1912, dont la dénomination a été reprise par la municipalité établie en 1921, portait à l'origine l'appellation de Saint-Abdon. Les difficultés soulevées par l'orthographe et la prononciation de ce nom de saint entraînèrent vite sa modification en Saint-Luc, en 1919. La famille d'un certain Luc Gilbert de Saint-Augustin-de-Portneuf ayant fourni une somme respectable pour l'érection du presbytère, son prénom fit tout naturellement l'objet d'une sanctification, suivant une coutume fort répandue en matière de dénomination paroissiale. Dijon, pour sa part, attribué d'abord au bureau de poste en 1917, évoque la ville française de la Côte-d'Or, ancienne capitale de la Bourgogne et patrie de Jean sans Peur, de Piron et de Rameau.

Le territoire municipal a été détaché de ceux de Saint-Léon-de-Standon et de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin. Bien que le premier habitant de Saint-Abdon, Nazaire Pouliot, se soit établi à cet endroit dès 1862, la plupart des pionniers, en majorité originaires de Sainte-Germaine, s'installent dans ces lieux en 1867, mais doivent composer avec un sol pierreux et difficile à cultiver. Ils se tourneront rapidement vers l'industrie forestière qui devra s'exercer en milieu montagneux et sur des terrains assez accidentés.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1997-12-12

Spécifique Saint-Luc-de-Bellechasse

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Etchemins

Municipalité Saint-Luc-de-Bellechasse (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 28060

Latitude nord     Longitude ouest 46° 30' 00" 70° 29' 00"

Coordonnées décimales -70.48333      46.5

Carte topographique 1/50 000 21L/09

Carte topographique 1/20 000 21L/09-0101

Ancien nom

  • Saint-Luc  (Municipalité de paroisse)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : octobre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012