Retour aux résultats Version imprimable

La Durantaye

Origine et signification Cette municipalité de paroisse de la MRC de Bellechasse est bornée au nord par Saint-Michel-de-Bellechasse et au sud par Saint-Raphaël et Saint-Gervais. Son nom rappelle la mémoire d'Olivier Morel de La Durantaye (Le Gâvre, France, 1640 - Saint-Vallier, 1716). La Durantaye arrive en Nouvelle-France en 1665 à titre de capitaine au régiment de Carignan-Sallière. L'intendant Jean Talon lui concède, en 1672, une seigneurie qui portera son nom. Tour à tour, il est commandant, conseiller et seigneur. Il demeure surtout reconnu comme un excellent diplomate, notamment lors de délicates négociations avec les Amérindiens. Le territoire municipal était à l'origine consacré à l'archange Gabriel comme en fait foi l'appellation « Saint-Gabriel-Archange » attribuée à la paroisse et à la municipalité créées en 1910. L'année suivante, le bureau de poste est ouvert sous le nom « La Durantaye », qui était parfois orthographié « La Durantaie ». Puis, l'entité municipale est dénommée, en 1913, sous l'appellation « Saint-Gabriel-de-la-Durantaye ». L'année même, la municipalité de paroisse demande un changement de nom pour la seule forme « La Durantaye ». Un village s'est initialement développé autour de la petite gare connue sous le nom « Saint-Michel-Station » qui sera changé pour celui de « La Durantaye ». Paisible village de villégiature planté au sein d'un décor respirant la paix, son attrait est rehaussé par la présence du lac aux Canards, autrefois dénommé « Lac Saint-Michel ». Les Ladurantois ont été, dans le passé, blasonnés du surnom « Calumets ». Il témoigne de leur soif de paix, car on ne fume celui-ci qu'en signe d'amitié retrouvée.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Fédération québécoise des sociétés de généalogie et Fédération française de généalogie, Fichier Origine sous la direction de Marcel Fournier (consulté le 2009-05-19).

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique La Durantaye

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité de paroisse

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Bellechasse

Municipalité La Durantaye (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 19090

Latitude nord     Longitude ouest 46° 50' 00" 70° 51' 00"

Coordonnées décimales -70.85      46.83333

Carte topographique 1/50 000 21L/15

Carte topographique 1/20 000 21L/15-0101

Ancien nom

  • Saint-Gabriel-Archange  (Village)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012