Retour aux résultats Version imprimable

Notre-Dame-des-Neiges
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Traversée par la rivière des Trois Pistoles qui a motivé jusqu'en 1997 son appellation de Notre-Dame-des-Neiges-des-Trois-Pistoles, cette municipalité donne sur le fleuve partiellement et son principal intérêt réside dans la présence de la ville de Trois-Pistoles qu'elle enclave presque entièrement. Elle occupe une portion de la région du Bas-Saint-Laurent entre Saint-Éloi et Saint-Simon. À l'origine, soit en 1713, l'église locale était dédiée à Notre-Dame des Anges, désignation écartée au profit de Notre-Dame-des-Neiges en 1790. Suivant la légende, les paroissiens demeurant indécis sur le choix du site de leur église, le curé leur proposa une neuvaine pour les éclairer. Au neuvième jour, une plaque de neige de forme carrée, en plein mois d'août, constituait la réponse du ciel! Lors de son érection canonique en 1827 et civile en 1835, la paroisse est identifiée comme Notre-Dame-des-Neiges-des-Trois-Pistoles, appellation qui sera reprise lors de l'érection de la municipalité de paroisse en 1855. Celle-ci prenait la succession de la municipalité de Trois-Pistoles érigée en 1845 et englobant la paroisse, puis abolie en 1847. La municipalité de ville de Trois-Pistoles en a été détachée en 1916. Nom de seigneurie concédée en 1687, Trois-Pistoles, qui remonterait à 1631, a suscité maintes tentatives d'explication quant à son origine. On estime, selon la légende, que soit un missionnaire, soit un marin ayant laissé échapper trois pièces de monnaie, dont chacune valait une pistole, dans la rivière, celle-ci reçut ipso facto cette appellation. Suivant une autre version, il s'agirait du coût du transport des voyageurs vers la Côte-Nord dans les premiers temps de la colonie ou encore d'un gobelet d'argent valant trois pistoles. Ces «légendes» circulent encore dans la société pistoloise sans que l'on puisse vraiment confirmer l'authenticité des événements qu'elles rapportent. Quoiqu'il en soit, depuis 1997 ce rappel historique ou anecdotique ne s'inscrit plus dans le nom officiel de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges. Voir : Trois-Pistoles (ville).

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1997-12-12

Spécifique Notre-Dame-des-Neiges

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Basques

Municipalité Notre-Dame-des-Neiges (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 11045

Longitude ouest     Latitude nord 69° 10' 00" 48° 07' 00"

Coordonnées décimales -69.16666, 48.11666

Carte topographique 1/50 000 22C/03

Carte topographique 1/20 000 22C/03-0102

Ancien nom

  • Notre-Dame-des-Neiges-des-Trois-Pistoles  (Municipalité de paroisse)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012