Retour aux résultats Version imprimable







Rue Le Royer Est


Origine et signification Ce nom rappelle le souvenir de Jérôme Le Royer de La Dauversière (France, 1597 – id., 1659) l'un des fondateurs de la Société Notre-Dame de Montréal, une organisation formée à Paris en 1639, ayant pour mission de fonder un établissement en Nouvelle-France dans le but d'évangéliser les Amérindiens. Le nom complet de ladite Société témoigne de sa vocation missionnaire : Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France.Jérôme Le Royer de La Dauversière s'occupe personnellement des préparatifs qui précède le voyage pour fonder la mission dans le Nouveau-Monde : acquisition de l'île de Montréal par la Société Notre-Dame de Montréal, recrutement des personnes, dont Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, et préparation de l'expédition qui les mènera vers cette nouvelle terre d'évangélisation. Il sera même à La Rochelle pour finaliser les préparatifs du voyage des deux navires affrétés pour l'occasion. Ses actions, de même que sa dévotion dans un projet presque mystique, ont sans aucun doute permis la fondation de Ville-Marie (Montréal) en 1642 et son développement au cours de ses deux premières décennies d'existence.

Le 13 septembre 1871, les religieuses de l'Hôtel-Dieu cédèrent à la ville de Montréal des voies de communication qu'elles avaient dénommées Le Royer, Saint-Dizier et De Brésoles.

Date de désignation : 13 septembre 1871.

Date d'officialisation 1996-12-13

Spécifique Le Royer Est

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Le Royer Est

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Le Royer Est

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Ancien nom

  • Rue Le Royer

Nouvelle recherche