Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Koroc
Kuurujjuaq (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Rivière de la région administrative du Nord-du-Québec qui se jette dans la baie d'Ungava et dont la source se trouve perchée 161 km en amont sur les flancs du mont D'Iberville, le plus haut sommet du Québec. Sa vallée étroite aux parois abruptes et aux sommets dénudés, qui contrastent avec la verdoyance de la forêt boréale dense tapie au fond, l'a mise au nombre des sites exceptionnels du Québec. Pour comparaison, la superficie du bassin hydrographique de la rivière Koroc, 4 040 km², correspond à 60 % de celui de la Chaudière, dans le Québec méridional. Les Inuits appellent cette rivière Kuurujjuaq, qui veut dire le grand lit de rivière, d'après les racines kuuruq, lit de rivière, d'où provient Koroc, et de -juaq qui signifie grand. Kuuruq peut aussi vouloir dire étroite vallée sans rivière. Selon les Inuits, la rivière est en réalité de petite dimension et les photographies aériennes qui ont servi à la confection des cartes auraient été prises en période de crue. La cartographie de la rivière a été tardive. Son tracé, absent de la carte de la province à l'échelle de 60 milles au pouce publiée en 1938 par le ministère des Terres et Forêts, figure cependant sur celle de 32 milles au pouce parue en 1946 et porte la mention Korok. Des documents cartographiques donneront plus tard les formes Koraksoak, Koroksuakh et Long River pour la désigner. André Grenier, un géographe de Beauport, et Brian Haywood de l'Université McGill ont péri en août 1960 au cours d'une expédition scientifique sur la rivière Koroc. Une rivière porte le nom du premier sur la rive droite de la Koroc. Le mont Haywood se dresse quant à lui sur la rive gauche de la Koroc, dans la partie supérieure de son bassin.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Koroc

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 58° 51' 25" 65° 47' 31"

Coordonnées décimales -65.79195      58.85695

Carte topographique 1/50 000 24I/13

Carte topographique 1/20 000 24I/13-0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Kuurujjuaq (Rivière)

    Kuurujjuaq, ou encore Kuururjuaq, est le nom que les Inuits utilisent pour parler de la rivière Koroc, qui coule dans le parc national Kuururjuaq. Il signifie « la grande gorge ».

Anciens noms

  • Rivière Koraksoak

  • Rivière Long

  • Ruisseau Koroksuakh  (Rivière)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012