Retour aux résultats Version imprimable

N’est plus le nom officiel de ce lieu. Celui-ci s’appelle maintenant Site patrimonial du Vieux-Québec  - Nom officiel

Origine et signification L'arrondissement historique du Vieux-Québec a été décrété initialement en 1963; son périmètre a été agrandi en 1964. Il couvre une superficie de 1,4 km carré. Depuis le 3 décembre1985, l'Unesco a reconnu cet arrondissement historique comme patrimoine mondial. Son territoire est composé d'une partie haute, le quartier situé à l'intérieur des murs des fortifications, et d'une partie basse contiguë au cap Diamant; cette dernière comprend les quartiers du Cap-Blanc, de Place-Royale, du Vieux-Port et d'une partie de Saint-Roch. En 1993, la Commission des biens culturels et la Commission de toponymie avait adopté le nom « Arrondissement historique de Québec » eu égard au fait que nous ne retrouvions alors qu'un seul arrondissement historique dans la ville de Québec. Toutefois, depuis 2001, la situation géographique a évolué et nous retrouvons maintenant trois autres arrondissements historiques dans la ville de Québec, soit ceux de Beauport, de Charlesbourg et de Sillery. Le toponyme « Vieux-Québec » est utilisé depuis au moins la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1890. En effet, le nom « Old Quebec » ou « Vieux-Québec » est mentionné dans Reminiscences of Old Quebec, ouvrage de Charlotte Getkings qui a aussi été publié en français. Pierre-Georges Roy a fortement contribué à la diffusion de ce nom avec la publication en 1931 du volume Le Vieux-Québec. Voir : Québec (ville).

Source :
Conserver la mémoire... des noms et des lieux. arrondissements historiques et naturels, Québec, Commission des biens culturels et Commission de toponymie, 1993.

Date de désofficialisation 2012-10-19

Spécifique Vieux-Québec

Générique (avec ou sans particules de liaison) Arrondissement historique du

Type d'entité Arrondissement historique

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Anciens noms

  • Arrondissement historique de Québec

    Cet arrondissement historique a été décrété le 6 novembre 1963; son territoire a été agrandi en 1964. Son territoire est constitué de deux ensembles contigus, soit la partie à l'intérieur des murs des fortifications et celle se situant au pied du cap Diamant; cette dernière comprend les quartiers de Place-Royale, du Cap-Blanc, du Vieux-Port ainsi qu'une partie de Saint-Roch. L'arrondissement historique est d'une superficie de 1,4 km carré; son nom a été remplacé par celui d'« Arrondissement historique du Vieux-Québec ». Voir : Québec (ville).

  • Arrondissement historique du Vieux-Québec

    L'arrondissement historique du Vieux-Québec a été décrété initialement en 1963; son périmètre a été agrandi en 1964. Il couvre une superficie de 1,4 km carré. Depuis le 3 décembre1985, l'Unesco a reconnu cet arrondissement historique comme patrimoine mondial. Son territoire est composé d'une partie haute, le quartier situé à l'intérieur des murs des fortifications, et d'une partie basse contiguë au cap Diamant; cette dernière comprend les quartiers du Cap-Blanc, de Place-Royale, du Vieux-Port et d'une partie de Saint-Roch. En 1993, la Commission des biens culturels et la Commission de toponymie avait adopté le nom « Arrondissement historique de Québec » eu égard au fait que nous ne retrouvions alors qu'un seul arrondissement historique dans la ville de Québec. Toutefois, depuis 2001, la situation géographique a évolué et nous retrouvons maintenant trois autres arrondissements historiques dans la ville de Québec, soit ceux de Beauport, de Charlesbourg et de Sillery. Le toponyme « Vieux-Québec » est utilisé depuis au moins la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1890. En effet, le nom « Old Quebec » ou « Vieux-Québec » est mentionné dans Reminiscences of Old Quebec, ouvrage de Charlotte Getkings qui a aussi été publié en français. Pierre-Georges Roy a fortement contribué à la diffusion de ce nom avec la publication en 1931 du volume Le Vieux-Québec. Voir : Québec (ville).

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012