Retour aux résultats Version imprimable

Baie du Ha! Ha!

Origine et signification Cette baie se situe dans le parc national du Bic, à l'ouest du hameau de Cap-à-l'Orignal, qui se trouve à environ 23 km au sud-ouest de Rimouski. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l'origine de son nom. Des chroniqueurs soulignent que cette appellation provient du cri d'admiration qui s'échappe des lèvres de tous les excursionnistes à l'aspect de cette belle nappe d'eau. James MacPherson-Lemoine, s'inspirant de traditions locales, affirme que l'interjection Ha! Ha! rappelle les plaintes des nombreux naufragés de navires échoués sur les récifs à proximité de l'île du Bic et sur le rocher Alcide. D'autres encore disent qu'on veut plutôt décrire le bruit caractéristique ressemblant à la plainte que produisent les vagues lorsqu'elles se ruent sur le rocher Alcide.

Une autre explication est basée sur l'histoire d'une femme qui a perdu son petit enfant dans les flots, alors qu'elle se déplaçait le long de la rive, du temps où la seule voie de communication entre Rimouski et Trois-Pistoles était le fleuve Saint-Laurent. Selon Marielle Coulombe et Jacques Lemay, « Pendant que l'infortunée, folle de douleur, demandait à l'onde perfide de lui rendre le corps de son enfant, elle entendit, dominant le bruit des vagues, des accents étranges... Ha! Ha! Ha! Ha! ... disaient les flots déchaînés. Le lendemain, le ciel était radieux et la mer apaisée. Mais, venant du large, une voix douce et caressante chantait encore, avec le rythme d'une berceuse : Ha! Ha! Ha! Ha!... Les vagues endormaient son enfant ».

Aussi, mentionnons que le substantif haha dans la langue courante évoque tout obstacle interrompant brusquement un chemin et, dans le domaine des fortifications, un fossé situé à l'entrée d'une fortification et qui empêche le passage. Par extension, on désigne ainsi une barrière dont l'aspect inattendu arrache cette exclamation aux voyageurs.

La forme Baie du Haha est signalée dans l'acte de concession à Paul Landais le 18 octobre 1793. De plus, Joseph Bouchette, sur sa carte de 1831, fait mention du nom Bay ha ha. Cette baie est aussi connue sous les appellations Baie du Cap à l'Orignal, Anse à Dumas, Baie de l'Orignal et Baie des Ha! Ha!.

Source :
COMMISSION DE TOPONYMIE. Noms et lieux du Québec : dictionnaire illustré, Québec, Les Publications du Québec, 2006, 925 p.

COULOMBE, MARIELLE. Histoire du Bic, par Marielle Coulombe et Jacques Lemay. Rimouski, 1976, 288 p.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Ha! Ha!

Générique (avec ou sans particules de liaison) Baie du

Type d'entité Baie

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Rimouski-Neigette

Municipalité Saint-Fabien (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 10070

Latitude nord     Longitude ouest 48° 20' 57" 68° 48' 53"

Coordonnées décimales -68.81472      48.34917

Carte topographique 1/50 000 22C/07

Carte topographique 1/20 000 22C/07-0101

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012