Retour aux résultats Version imprimable

Lac Guers
Ministikuch (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Qarliik (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Le lac Guers est situé au sud de la baie d'Ungava. Un paysage essentiellement dénué d'arbres entoure cette étendue d'eau de 46 km². Sa configuration est complexe et il comprend de nombreuses baies, îles et presqu'îles. Il avoisine au sud le lac La Moinerie ainsi qu'à l'ouest le lac Saffray et se décharge dans la rivière Danguy qui rejoint ensuite la rivière Marralik, laquelle se déverse dans la baie d'Ungava. Cette appellation remonte à 1944. Jean-Baptiste de Guers était chargé d'affaires du duc de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle-France, quand il arriva à Québec en 1620 sur le même bateau qui ramenait Samuel de Champlain. Il fut par la suite capitaine du seul bateau de pêche que Champlain possédait dans le golfe du Saint-Laurent. Capturé par des commerçants basques en 1623, il fut conduit avec son navire sous les canons du site fortifié de l'île Saint-Jean (île du Prince-Édouard). Les Naskapis désignent ce plan d'eau par le nom Ministikuch, qui se traduit par petite île; ce lac en contient effectivement une multitude. Pour leur part, les Inuits l'appellent Qaarliik, ce qui signifie culotte et pourrait évoquer la forme de la portion nord-ouest du lac.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Guers

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 57° 33' 48" 66° 42' 21"

Coordonnées décimales -66.70583      57.56333

Carte topographique 1/50 000 24G/10

Carte topographique 1/20 000 24G/10-0102

Variantes traditionnelles autochtone

  • Ministikuch (Lac)

    Ministikuch est le nom que les Naskapis utilisent pour parler du lac Guers. Il signifie « beaucoup d'îles ».

  • Qarliik (Lac)

    Qarliik est le nom que les Inuits utilisent pour parler de la partie nord-est du lac Guers. Il signifie « en forme de culotte ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012