Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Groust
Arnaituuviup Kuunga (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification D'une longueur de 40 km, cet embranchement ouest de la rivière Lepellé est alimenté par le lac Arnaituuvik et se situe à 150 km à l'ouest du village nordique de Kangirsuk, dans la péninsule d'Ungava. La rivière Groust fait partie du territoire non organisé de Rivière-Koksoak. Le nom de Rivière Groust, approuvé en 1962, honore la mémoire de Jean Groult ou Groust, cordonnier engagé chez Pierre Pijon, à Montréal. Il était âgé de 17 ans en 1666, lors du premier recensement effectué en Nouvelle-France. Il sera brûlé par les Iroquois en 1690 et ses deux fils sont parmi les premiers défricheurs de la côte Notre-Dame-de-Vertu (à Montréal). On peut s'étonner qu'un modeste cordonnier ait donné son nom à une rivière très éloignée de son lieu de vie. Le fait s'explique de la façon suivante. Au début des années 1960, Hydro-Québec a eu un besoin urgent de noms pour désigner des rivières jusque-là anonymes, dans le cadre d'un programme de relevés des débits en m3/s de tous les cours d'eau du Nord-du-Québec. Devant l'inexistence d'un usage toponymique qui aurait pu fournir quelque indication valable pour ces désignations, la Commission de toponymie a eu recours à des dénominations systématiques artificielles, en utilisant notamment des noms de premiers colons de la Nouvelle-France, estimant justifié de reconnaître l'apport d'humbles citoyens au développement de la nouvelle colonie. Variante : Arnaituuviup Kuunga.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Groust

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 60° 11' 33" 72° 41' 51"

Coordonnées décimales -72.6975      60.1925

Carte topographique 1/50 000 35A/02

Carte topographique 1/20 000 35A/02-0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Arnaituuviup Kuunga (Rivière)

    Arnaituuviup Kuunga est le nom que les Inuits utilisent pour parler de la rivière Groust. La Commission de toponymie ignore pour l’instant la signification de ce nom.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012