Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Gouault
Nedawaka (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette rivière de la région administrative du Nord-du-Québec, longue de 17 km, appartient au bassin hydrographique de la rivière Nottaway. Elle reçoit les eaux du lac MacIvor et se jette dans le lac Matagami, à 19 km au nord-ouest de la ville de Matagami. En 1936, le nom MacIvor a été consigné, pour cette rivière, sur la carte topographique fédérale intitulée Waswanipi. L'année suivante, la Commission de géographie du Québec accepte le nom MacIvor River pour ce cours d'eau. Toutefois la Commission a remplacé officiellement ce nom, en 1965, par Rivière Gouault. L'origine est incertaine. Comme il était courant de dénommer ou de renommer des lieux du Nord québécois d'après des personnages de la Nouvelle-France, à cette époque, il est bien plausible de voir dans le nom de Gouault celui du frère jésuite et apothicaire Gaspard Gouault, qui a exercé sa profession en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Quant au nom MacIvor, fourni par le géologue Jérôme H. Rémick, il s'agit de celui d'un trappeur qui fréquentait la région. On croit savoir que le nom MacIvor River provient de la dénomination du mont MacIvor situé à 3 km au sud-ouest du lac du même nom. Les Algonquins, pour leur part, appellent la rivière Nedawaka, c'est-à-dire la rivière pour aller chercher de quoi vivre.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Gouault

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 99060

Latitude nord     Longitude ouest 49° 53' 52" 77° 45' 50"

Coordonnées décimales -77.76389      49.89778

Carte topographique 1/50 000 32F/13

Carte topographique 1/20 000 32F/13-0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Nedawaka (Rivière)

    Nedawaka est le nom que les Algonquins utilisent pour parler de la rivière Gouault. Il signifie « aller chercher de quoi pour vivre ».

    .

Ancien nom

  • Rivière MacIvor

    « Le nom Rivière MacIvor a été ajouté sur la carte fédérale Waswanipi de 1936. Il proviendrait vraisemblablement du nom d'une colline nommée MacIvor située au sud d'un lac qui porte également ce nom. Il fut ainsi dénommé d'après un trappeur qui la fréquentait. »

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012