Retour aux résultats Version imprimable

Mistissini

Origine et signification Le village cri de Mistissini est situé à l'extrémité sud-ouest du lac Mistassini, sur la presqu'île Watson, entre la baie du Poste et la baie Abatagouche. Il se trouve sur les terres de catégorie 1A telles qu'elles sont définies dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et il ne faut pas le confondre avec la municipalité de village cri érigée en 1979 qui est localisée sur les terres de catégorie 1B, mais où l'on ne retrouve en fait aucun résident permanent.

C'est la Compagnie du Nord-Ouest qui, la première, vient s'établir dans le secteur, probablement vers 1785. Son poste est identifié sur les cartes de l'époque sous le nom Canadian House. La Compagnie de la Baie d'Hudson projette de s'y installer depuis 1775. Entre ce moment et celui où elle construit un premier poste, en 1812, on voit apparaître le toponyme sous différentes graphies dans sa correspondance : Mistasinia, Mistacinne, Mistacenne, Mistassinney, Mistacennis, Mistassinie. L'usage ne semble pas encore établi définitivement lorsque James Clouston prend charge du poste, en 1814, puisqu'il l'identifie sous le nom Patagoosh, de celui de la baie Abatagouche qui l'avoisine à l'est. Le sens attribué à Abatagouche varie selon les auteurs consultés; il pourrait signifier « milieu », « petite passe marécageuse », « petit bras de lac », ou « petit détroit ». Il pourrait aussi, à la limite, provenir du mot cri uupaachikus par lequel on identifie la passe située juste en face du poste. Fermé en 1816, le poste sera réouvert de façon permanente en 1818. De 1819 à 1821, la Compagnie de la Baie d'Hudson exploite un autre poste sur le lac Mistassini, à l'endroit où celui-ci se décharge dans la rivière Rupert. Il est identifié sous le nom Old Mistassinnie Houses dans une correspondance de 1824. C'est tout de même sur le site actuel que se consolident les opérations de la compagnie et que se fixeront les Cris, à partir de 1945. Le gouvernement canadien y établit une réserve en 1962. Le village sera désigné de plusieurs façons tout au cours de son histoire : Mistassini Post, Mistassini Lake, Poste-de-Mistassini, Baie-du-Poste et Mistassini en constituent les principales. Plus récemment, en 1992, la graphie du nom a été légèrement modifiée; de Mistassini, le toponyme est devenu Mistissini pour répondre au vœu des autorités cries locales. Le sens de ce toponyme demeure cependant toujours le même, soit « grosse roche ». Voir : Mistassini, Lac.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1992-01-24

Spécifique Mistissini

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Village cri

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Mistissini (Terres réservées aux Cris)

Code géographique de la municipalité 99804

Latitude nord     Longitude ouest 50° 25' 00" 73° 53' 00"

Coordonnées décimales -73.88333      50.41666

Carte topographique 1/50 000 32I/05

Carte topographique 1/20 000 32I/05-0201

Anciens noms

  • Baie-du-Poste  (Village cri)

  • Mistassini  (Village cri)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012