Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Goodwood
Kameneshit Mestukut (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Katataskastikw (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette rivière du Nord-du-Québec parcourt une distance d'environ 90 km depuis sa source au lac de la Frontière, non loin de la ligne de partage des eaux entre les bassins de l'Atlantique et de la baie d'Ungava, jusqu'à son embouchure dans la rivière Caniapiscau à 3,5 km en aval du canyon Eaton. La Commission de géographie du Québec a accepté le nom Rivière Goodwood pour ce cours d'eau en 1944. On retrouve la dénomination Goodwood dans le Rapport d'exploration dans la péninsule du Labrador (1895) rédigé par Albert Peter Low. La variante française Rivière du Bon-bois figure dans la version française de cet ouvrage incluse dans les Extraits de rapports sur le district d'Ungava publié par le ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries en 1915. Ces noms représentent l'équivalent en anglais et en français des noms autochtones de la rivière, qui les ont vraisemblablement précédés. Les Naskapis l'appellent Katataskastikw ou Katataskastiku, qui veut dire « la rivière boisée des deux côtés » ou, selon d'autres sources, « les deux côtés de la rivière sont à niveau et couverts d'épinettes ». De leur côté, les Innus dénomment la rivière Katataskutekuau Shipu, de sens non précisé. Ils utiliseraient également le nom Kameneshit Mestukut, c'est-à-dire « où il y a du bon bois », pour désigner la région du cours inférieur de la rivière Goodwood, et encore Kattatashkueian Shipu, « la rivière où le bois est de même hauteur ».

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Goodwood

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 55° 34' 44" 68° 08' 41"

Coordonnées décimales -68.14472      55.57889

Carte topographique 1/50 000 23N/09

Carte topographique 1/20 000 23N/09-0102

Variantes traditionnelles autochtone

  • Kameneshit Mestukut (Rivière)

    Kameneshit Mestukut est le nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière Goodwood. Il signifie « là [dans la vallée de la rivière] où il y a du bon bois ».

  • Katataskastikw (Rivière)

    Katataskastikw, ou Kàtàtàskàstikw, ou encore Katataskastiku, est le nom que les Naskapis utilisent pour parler de la rivière Goodwood. Selon les sources, il signifie « boisée des deux côtés », ou encore « les deux côtés de la rivière sont plats et couverts de sapins ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012