Retour aux résultats Version imprimable

Réserve de la biosphère de Charlevoix

Origine et signification La réserve de la biosphère de Charlevoix est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Elle s’étend, le long du littoral, de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à Saint-Fidèle, et comprend une zone fluviale et une île, l'île aux Coudres. Elle se prolonge dans l’arrière-pays, jusqu’aux limites du parc national des Grands-Jardins. La limite nord longe la réserve faunique des Laurentides incluant le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ce territoire couvre environ 4570 km2. On y observe des différences importantes d’altitude, passant du niveau de la mer, près de la côte, à près de 1,2 km à moins d'une vingtaine de kilomètres à l'intérieur des terres.

Ce vaste territoire couvre celui de l’astroblème de Charlevoix, site d’impact météorite remontant à environ 400 millions d’années. Le point central, ou d’impact, de l’astroblème est le mont des Éboulements, qui s’élève à 770 m. On trouve dans la dépression de l’astroblème la rivière du Gouffre, au sud-ouest, et la rivière Malbaie, au nord-est.

Cette réserve abrite une faune et une flore très diversifiées et d’une grande richesse biologique. Elle comprend notamment diverses espèces de baleines et le caribou. Des écosystèmes très différents se succèdent rapidement, de la mer à la toundra et des terres agricoles aux forêts boréales.

En 1988, la réserve de la biosphère de Charlevoix est reconnue officiellement dans le cadre du programme de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) sur l'homme et la biosphère.

Source :
ASSOCIATION CANADIENNE DES RÉSERVES DE LA BIOSPHÈRE. Charlevoix, QC, [En ligne], 2009. [http://biospherecanada.ca/fr/biosphere-reserves/charlevoix/]

Date d'officialisation 1989-03-29

Spécifique Charlevoix

Générique (avec ou sans particules de liaison) Réserve de la biosphère de

Type d'entité Réserve de la biosphère

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Charlevoix

Municipalité Lac-Pikauba (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 16902

Latitude nord     Longitude ouest 47° 45' 00" 70° 45' 00"

Coordonnées décimales -70.75      47.75

Carte topographique 1/50 000 21M/10

Carte topographique 1/20 000 21M/10-0101

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012