Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Ford
Qaanniup Kuunga (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Qijualuttaliup Kuunga (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Important tributaire de la rivière George, dans le Nord-du-Québec, la rivière Ford est longue d'environ 130 km; son embouchure se trouve à environ 140 km à l'est de Kuujjuaq. Le paysage de son cours inférieur, en aval de la pointe Akulliakuluk, est celui d'une vallée étroite et encaissée, que tapisse la forêt boréale malgré les hautes latitudes. Le nom «Ford R.» apparaît sur la carte incluse dans A Woman's Way through Unknown Labrador, ouvrage de Mme Leonidas Hubbard publié en 1908 et qui présente le compte rendu de son expédition menée tout le long de la rivière George, trois ans plus tôt. On sait avec certitude que Mme Hubbard et les membres de son équipe ont été accueillis par un agent de la Compagnie de la Baie d'Hudson du poste de George River, aujourd'hui Kangiqsualujjuaq, au terme de leur voyage. Cet agent portait le nom de Ford et il est plausible que Mme Hubbard ait attribué son nom à la rivière par gratitude envers Ford et son épouse. C'est en 1945 que la Commission de géographie du Québec a accepté le nom Ford appliqué à cette rivière. Les Inuits l'appellent quant à eux Qaanniup Kuunga, c'est-à-dire la rivière où il y a de l'eau sur la glace. Ils utilisent aussi des noms pour des segments de la rivière : Avalirquq, de sens inconnu, et Qijualuttaliup Kuunga qui veut dire la rivière où il y a un amas de grands troncs d'arbres. Les noms de ces segments peuvent parfois désigner la rivière elle-même. Voir : Hubbard, Lac.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Ford

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 58° 10' 40" 65° 46' 57"

Coordonnées décimales -65.7825      58.17778

Carte topographique 1/50 000 24I/04

Carte topographique 1/20 000 24I/04-0201

Variantes traditionnelles autochtone

  • Qaanniup Kuunga (Rivière)

    Qaanniup Kuunga est un nom que les Inuits utilisent pour parler de la rivière Ford. La Commission de toponymie ignore pour l'instant ce qu'il signifie. Voir aussi Qijualuttaliup Kuunga.

  • Qijualuttaliup Kuunga (Rivière)

    Qijualuttaliup Kuunga est un nom que les Inuits utilisent pour parler de la rivière Ford. Il signifie « rivière du gros dépôt de bois ». Voir aussi Qaanniup Kuunga.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012