Retour aux résultats Version imprimable







Rue Irma-LeVasseur


Origine et signification Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir d'Irma LeVasseur. Date de désignation : 7 septembre 1988.

Irma LeVasseur (Québec, 1877 – id., 1964) a fait œuvre de pionnière en médecine à une époque où les femmes étaient tenues à l'écart de cette profession. En 1900, elle obtient un doctorat en médecine de l'Université Saint Paul, au Minnesota, et s'installe à New York, où elle commence à pratiquer sa profession. Trois ans plus tard, une loi privée de l'Assemblée législative du Québec lui permet d'adhérer au Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec. En 1907, elle étudie en France et effectue des recherches en Allemagne afin de se spécialiser en pédiatrie. À son retour, elle participe à la fondation de l'hôpital Sainte-Justine de Montréal. En 1915, elle s'engage comme médecin volontaire pour combattre une épidémie de typhus en Serbie; elle y reste jusqu'à la fin de la guerre. Revenue à Québec, elle fonde en 1923 un hôpital pour enfants, qui deviendra l'hôpital de l'Enfant-Jésus. Sensible au sort des enfants infirmes, elle ouvre sa propre clinique en 1927 et, avec la collaboration de Marthe Hogue, elle ouvre un établissement spécialisé, l'école Cardinal-Villeneuve.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1988-11-01

Spécifique Irma-LeVasseur

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Irma-LeVasseur

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Irma-LeVasseur

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012