Retour aux résultats Version imprimable

Rivière aux Feuilles
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Kuugaaluk ou la grande rivière : c'est ainsi que les Inuits désignent la décharge du lac Minto qui, sur quelque 480 km, traverse d'ouest en est la péninsule d'Ungava. Après un long voyage vers le nord-est, dans la zone de toundra arctique, les eaux de la rivière aux Feuilles se mêlent à celles du lac aux Feuilles, traversent le passage et la baie aux Feuilles, pour enfin rejoindre la baie d'Ungava, terme de leur périple. Exempte de chutes et de rapides, la rivière permet aux habitants du territoire de la remonter jusqu'à sa source. Saules et bouleaux arctiques poussent maigrement le long de ses berges, ce qui explique sans doute son nom. À la limite nord du territoire boisé, elle était connue sous l'appellation de Leaf River, au moins depuis la fin du XIXe siècle. Le Dix-huitième Rapport de la Commission de géographie du Canada (1927) précise que la rivière porte le nom naskapi Nepihjee. Ce terme signifie rivière aux feuilles. La Compagnie de la Baie d'Hudson y pêchait le saumon et le marsouin. Elle a même ouvert un poste de traite à l'embouchure de la rivière vers 1905. Dans l'édition de 1914 du Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec, Rouillard cite sous la forme Rivière des Feuilles ce cours d'eau dont la propriété québécoise est alors récente. L'édition de 1925 du même ouvrage consignera la forme actuelle, stable depuis ce temps. Le nom inuit de cette entité qui est Itinniq signifie là où il y a de grandes marées.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Feuilles

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière aux

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Longitude ouest     Latitude nord 70° 04' 00" 58° 46' 37"

Coordonnées décimales -70.06667, 58.77694

Carte topographique 1/50 000 24L/16

Carte topographique 1/20 000 24L/16-0102

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012