Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Falcoz
Pishemesseun (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Uashekenau (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Uetatshikueutu Ushipissim (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce tributaire de la rive droite de la rivière George, dans le Nord-du-Québec, a son embouchure à la hauteur du lac Slanting, lequel lac constitue un élargissement de la George, en amont des collines Hadès, à quelque 240 km au sud-est de Kuujjuaq. Longue de plus de 150 km, la rivière Falcoz a sa source dans les hautes-terres du plateau de la George. Elle tient son nom, approuvé en 1963 par la Commission de géographie, de Mathieu Falcoz (1702-1763), prêtre sulpicien originaire de la Savoie, qui fut vicaire à Montréal (1727-1731), en France (1731-1733), puis procureur à Montréal (1733-1763) et directeur spirituel des religieuses de l'Hôtel-Dieu de cette ville (1748-1763). Les Naskapis connaissent au moins deux noms pour la rivière : Uetatshikueutu Ushipissim, qui veut dire « petit ruisseau d'un homme », celui-ci étant surnommé Uetatshikueutu, c'est-à-dire « celui qui écorche les pattes de caribou pour en faire des sacs ». On connaît aussi le nom Pishemesseun dont la traduction serait « pour faire sécher le poisson ». De leur côté, les Innus l'appellent Uashekemu, « la rivière où l'eau est claire ».

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Falcoz

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 56° 55' 24" 64° 59' 44"

Coordonnées décimales -64.99555      56.92333

Carte topographique 1/50 000 24A/15

Carte topographique 1/20 000 24A/15-0201

Variantes traditionnelles autochtone

  • Pishemesseun (Rivière)

    Pishemesseun est un nom que les Naskapis utilisent pour parler de la rivière Falcoz. Il signifie « pour faire sécher le poisson ». Voir aussi Uetatshikueutu Ushipissim.

  • Uashekenau (Rivière)

    Uashekenau est un nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière Falcoz. Il signifie « rivière à l'eau claire ».

  • Uetatshikueutu Ushipissim (Rivière)

    Uetatshikueutu Ushipissim est un nom que les Naskapis utilisent pour parler de la rivière Falcoz. Il signifie « le ruisseau d'Uetatshikueutu », où Uetatshikueutu est le surnom d'un homme qui veut dire « celui qui écorche les pattes de caribou pour en faire des sacs ». Voir aussi Pishemesseun.

Ancien nom

  • Uetatshikueutu Ushipissim  (Rivière)

    Uetatshikueutu Ushipissim est un nom que les Naskapis utilisent pour parler de la rivière Falcoz. Il signifie « le ruisseau d'Uetatshikueutu », où Uetatshikueutu est le surnom d'un homme qui veut dire « celui qui écorche les pattes de caribou pour en faire des sacs ». Voir aussi Pishemesseun.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012