Retour aux résultats Version imprimable







Rue Jeanne-Mance


Origine et signification Ce nom rappelle le souvenir de Jeanne Mance. Date de désignation : 4 novembre 1914.

Jeanne Mance (Langres, 1606 – Montréal, 1673) est la cofondatrice de Ville-Marie (Montréal) avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Première infirmière laïque en Nouvelle-France, elle est la fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Les rencontres qu'a faites Jeanne Mance avant son départ pour la Nouvelle-France sont toutes aussi importantes les unes que les autres, mais l'une d'elles mérite qu'on s'y attarde un peu. Angélique Faure de Bullion, veuve de Claude de Bullion, surintendant des finances de France, souhaite participer financièrement, et de manière anonyme, à l'établissement d'un hôpital en terre de mission. Ce projet, conçu avec Jérôme Le Royer de La Dauversière, l'un des fondateurs de la Société Notre-Dame de Montréal, dont les associés acquirent l'île de Montréal, est présenté à Jeanne Mance, à la condition que cette dernière soit responsable dudit hôpital. Jeanne Mance – elle est aussi membre de ladite Société – accepte et quitte le port de La Rochelle le 9 mai 1641, son navire arrivant à Québec le 8 août de la même année. La fondation de Montréal fut toutefois remise au printemps suivant à cause de la saison tardive. Elle aura lieu le 17 mai 1642, et celle de l'Hôtel-Dieu de Montréal à l'automne de la même année, selon les Relations écrites par les Jésuites, témoins privilégiés de cette période de l'histoire de la Nouvelle-France. Toutefois, la construction de l'Hôtel-Dieu de Montréal proprement dit n'aura lieu qu'en 1645, l'établissement de 1642 n'étant qu'un « petit Hopital » selon les termes employés par le rédacteur des Relations. Au cours de sa vie, Jeanne Mance met ses connaissances et ses compétences au service de la colonie : elle conseille, administre, soigne, assure sa survie et son développement.

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Jeanne-Mance

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Jeanne-Mance

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Jeanne-Mance

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche