Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Escuminac
Nipitua'qaneg (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification C'est sur un parcours de 46 km que la rivière Escuminac roule des eaux froides et limpides vers le fond de la baie des Chaleurs, en Gaspésie. Alimentée par plusieurs affluents, dont la rivière Escuminac Nord, elle offre un tracé essentiellement bordé de montagnes escarpées. La vallée s'élargit sur les cinq derniers kilomètres de son cours, pour laisser place à des terrasses verdoyantes, qui ont favorisé la pratique de l'agriculture par les premiers habitants de la municipalité d'Escuminac, établis à l'embouchure de la rivière. Le saumon de l'Atlantique ne peut remonter celle-ci à cause de barres sablonneuses dans la baie d'Escuminac, où vient se jeter la rivière; on y pêche par contre la truite de mer en quantité. On obtient une vue panoramique sur l'estuaire de la rivière Ristigouche et toute la région environnante en grimpant sur le mont Escuminac, qui domine le village à 518 m d'altitude. C'est de cette hauteur ou de la pointe d'Escuminac, laquelle occupe le centre de la baie du même nom, que les Micmacs surveillaient autrefois les déplacements dans l'estuaire et aux bords de la baie des Chaleurs. En 1815, l'arpenteur Bouchette identifiait le cours d'eau sous le nom de «Semenac R». On trouve l'indication «Mt. Scaumenac» pour désigner le mont sur une carte de 1845. La forme actuelle a été approuvée en 1918 par la Commission de géographie.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Escuminac

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) Avignon

Municipalité Escuminac (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 06025

Latitude nord     Longitude ouest 48° 07' 23" 66° 28' 08"

Coordonnées décimales -66.46889      48.12305

Carte topographique 1/50 000 22B/01

Carte topographique 1/20 000 22B/01-0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Nipitua'qaneg (Rivière)

    Nipitua'qaneg, ou Nipituaqaneg, ou encore Nipitoaganeg, est le nom que les Micmacs utilisent pour parler de la rivière Escuminac. Selon les sources, il signifie « lieu touffu », ou « où l'on tire au vol ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012