Retour aux résultats Version imprimable

Mutton Bay
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Village établi sur le territoire de la municipalité de Gros-Mécatina créée en 1994 du détachement de la municipalité de Côte-Nord-du- Golfe-Saint-Laurent, juste à l'est de l'embouchure de la rivière du Gros Mécatina, Mutton Bay se situe à quelque 40 km à l'ouest de Saint-Augustin. Les habitations villageoises se sont implantées autour du havre Portage, auquel on accède par la baie des Moutons. Depuis le XIXe siècle, ce toponyme a été utilisé tant dans sa forme française qu'anglaise. Le notaire Félix Têtu signale l'établissement, en 1804, du poste de traite de Baie-Moutons, relevant de celui du Petit-Mécatina. On rencontre Baie-Mouton chez le notaire Joseph Planté en 1808. Sur une carte de l'hydrographe H. W. Bayfield, de 1843, l'inscription «Mutton I.» désigne l'actuelle île aux Moutons qui émerge dans la baie du même nom. Pour le 20 juillet 1863, le Journal de Placide Vigneau signale la présence de bâtiments de pêche à Baie-des-Moutons. Ce sont toutefois des Terre-Neuviens, en 1872, qui établissent les premières fondations du village. Dès 1886, un bureau de poste dessert la population locale sous le nom de Saint-Joseph-de-la-Tabatière, puis de Mutton Bay à compter de 1896. Près d'un siècle plus tard, plus précisément en 1988, Mutton Bay comptait 55 familles, la plupart de langue anglaise, vivant essentiellement de la pêche au homard et au pétoncle géant. C'est d'ailleurs la présence majoritaire de résidents anglophones qui a motivé l'officialisation du toponyme Mutton Bay, en 1983, en remplacement de Baie- des-Moutons. La signification de ce nom demeure obscure. Comme il semble peu probable qu'il y ait eu là, jadis, la présence d'ovidés, l'on peut avancer deux hypothèses sur son origine : la première relève de la métaphore et correspond, comme cela est encore fréquent aujourd'hui, à l'écume blanchissante des vagues; la seconde évoque les collines qui circonscrivent la baie, dont on dit qu'elles sont toutes moutonnées ou arrondies au sommet. Cela expliquerait l'analogie avec les moutons auxquels la toison donne une certaine rondeur.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1986-12-18

Spécifique Mutton Bay

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Village

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité Gros-Mécatina (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98014

Longitude ouest     Latitude nord 59° 01' 45" 50° 46' 19"

Coordonnées décimales -59.02917, 50.77194

Carte topographique 1/50 000 12J/14

Carte topographique 1/20 000 12J/14-0102

Ancien nom

  • Baie-des-Moutons  (Village)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012