Retour aux résultats Version imprimable

Desbiens

Origine et signification Historiquement, le père Jean de Quen, évangélisateur du Lac-Saint-Jean, aurait été le premier Européen à atteindre le lac Saint-Jean, en 1647, mettant le pied à un endroit situé près de l'embouchure de la rivière Métabetchouane, où se situe la ville de Desbiens. Après qu'il y ait établi une mission en 1652, ce lieu est devenu, suivant la volonté du roi de France, Louis XIV, le premier poste de traite avec les Amérindiens. Un bref séjour du père Albanel à cet endroit, au XVIIe siècle, marque davantage l'historicité des lieux.

Aujourd'hui petit centre industriel du Lac-Saint-Jean, niché entre Chambord à l'ouest et Métabetchouan à l'est, Desbiens a d'abord été érigée sous le nom Saint-Émilien (municipalité de village) en 1926, avant de devenir la ville que l'on connaît, en 1960. Le nom Desbiens commémore le souvenir de Louis Desbiens, considéré comme le fondateur de la ville, qui a fait construire une scierie sur le bord de la Métabetchouane, laquelle a contribué au développement économique de cette municipalité. D'ailleurs, cette particularité était éloquemment reflétée par le nom choisi pour le bureau de poste ouvert en 1922, Moulin-Desbiens, qui prit l'appellation abrégée Desbiens l'année suivante.

Les Desbiennois ont découvert, il y a quelques années, à 8 km au sud du village, en direction de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, une excavation naturelle, connue sous l'appellation Trou de la Fée, qui attire annuellement de nombreux visiteurs. On a aménagé, en outre, en plein flanc de montagne, un poste d'observation unique, à plus de 70 m au-dessus de la rivière Métabetchouane et des chutes bouillonnantes qui rehaussent la beauté des lieux. Le panorama qui s'offre à la vue est grandiose.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Desbiens

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Ville

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Lac-Saint-Jean-Est

Municipalité Desbiens (Ville)

Code géographique de la municipalité 93005

Latitude nord     Longitude ouest 48° 25' 00" 71° 57' 00"

Coordonnées décimales -71.95      48.41666

Carte topographique 1/50 000 22D/05

Carte topographique 1/20 000 22D/05-0201

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012