Retour aux résultats Version imprimable

Grand lac Nominingue

Origine et signification Le nom amérindien Nominingue identifie trois entités géographiques de la région administrative des Laurentides, soit deux lacs situés dans la municipalité de Nominingue et une rivière située dans celle de Rivière-Rouge. Le Grand lac Nominingue, qui remplace le nom Lac Nominingue en 2000, correspond au nom en usage local et permet de mieux distinguer ce lac et le Petit lac Nominingue. Il atteint 22 km² de superficie, 9 km de longueur, 5 km de largeur et son tributaire qu'est le Petit lac Nominingue, sis immédiatement au sud, compte quant à lui 6 km de longueur sur 3,2 km de largeur, pour une superficie de 7 km². Quant à la rivière, elle constitue une décharge de 4 km, à partir du nord-est du plus grand des deux lacs jusqu'à son embouchure dans la rivière Rouge, à seulement 3 km au nord de L'Annonciation. L'endroit est un site de villégiature très fréquenté et, l'automne venu, la chasse au chevreuil offre beaucoup de satisfaction aux amateurs de ce sport. Pour plus d'information, voir Nominingue (municipalité).

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 2000-05-18

Spécifique Nominingue

Générique (avec ou sans particules de liaison) Grand lac

Type d'entité Lac

Région administrative Laurentides

Municipalité régionale de comté (MRC) Antoine-Labelle

Municipalité Nominingue (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 79030

Latitude nord     Longitude ouest 46° 25' 55" 74° 58' 50"

Coordonnées décimales -74.98055      46.43194

Carte topographique 1/50 000 31J/07

Carte topographique 1/20 000 31J/07-0201

Ancien nom

  • Lac Nominingue

    Le toponyme amérindien Nominingue identifie trois entités géographiques de la région administrative des Laurentides, soit deux lacs situés dans la municipalité de Lac-Nominingue et une rivière située dans celle de Marchand. Le lac Nominingue atteint 22 km² de superficie, 9 km de longueur, 5 km de largeur et son tributaire qu'est le Petit lac Nominingue, sis immédiatement au sud, compte quant à lui 6 km de longueur sur 3,2 km de largeur, pour une superficie de 7 km². Quant à la rivière, elle constitue une décharge de 4 km, à partir du nord-est du plus grand des deux lacs jusqu'à son embouchure dans la rivière Rouge, à seulement 3 km au nord de L'Annonciation. L'endroit est un site de villégiature très fréquenté et, l'automne venu, la chasse au chevreuil offre beaucoup de satisfaction aux amateurs de ce sport. Voir : Lac-Nominingue (municipalité).

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012