Retour aux résultats Version imprimable

Kinnear's Mills

Origine et signification C'est un décor digne d'une carte postale que présente cet endroit entouré de montagnes, parcouru par la rivière Osgood, le ciel tacheté de quelques clochers autour desquels se blottissent frileusement de nombreuses maisons d'antan au cachet vieillot. On le découvre dans la MRC des Appalaches près d'Inverness et de Pontbriand.

Officiellement créée à l'origine sous la dénomination de municipalité du canton de Leeds, en 1845, la municipalité allait voir son appellation modifiée en 1982 pour Kinnear's Mills, afin d'éviter la confusion suscitée par la proximité du village de Saint-Jacques-de-Leeds, que l'usage courant a abrégé en Leeds. Or, l'usage local, surtout chez les anglophones, a imposé Kinnear's Mills depuis la seconde moitié du XIXe siècle, en raison des nombreux usages du nom de Leeds, consécutifs aux subdivisions du canton pour l'érection de paroisses et de municipalités comme pour l'établissement de gares et de bureaux de poste.

L'appellation Leeds, qui rappelle une ville du nord de l'Angleterre, dans le Yorkshire, un des plus anciens centres de l'industrie lainière anglaise, souligne que des pionniers d'origine écossaise et irlandaise se sont installés là vers 1809. Quant au nom actuel, porté par le bureau de poste entre 1863 et 1969, il évoque le souvenir de James Kinnear, qui a vécu à cet endroit pendant près de 60 ans. Maître de poste et homme d'affaires, ce dernier possédait quelques moulins au milieu du XIXe siècle, ce que souligne l'élément Mills.

La culture en serre caractérise l'activité économique kinnearoise et le surnom de «Paroisse aux clochers», accolé à la municipalité, rappelle les nombreuses petites chapelles de confessionnalités diverses qu'ont laissées en héritage les fondateurs.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1985-06-26

Spécifique Kinnear's Mills

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Appalaches

Municipalité Kinnear's Mills (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 31105

Latitude nord     Longitude ouest 46° 13' 00" 71° 23' 00"

Coordonnées décimales -71.38333      46.21667

Carte topographique 1/50 000 21L/03

Carte topographique 1/20 000 21L/03-0201

Ancien nom

  • Leeds  (Municipalité de canton)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012