Retour aux résultats Version imprimable

Harrington Harbour
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Ce village de la municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent est situé à mi-chemin de Natashquan et de Blanc-Sablon. La majorité de ses quelque 300 habitants, répartis sur quatre îles, la principale étant l'île Harrington, vit de la pêche. Descendants de familles terre-neuviennes venues s'installer entre 1871 et 1888, les membres de cette communauté anglophone doivent le nom de leur village à celui de ce petit archipel, composé de sept îles, d'îlots et de rochers, connu sous le nom d'Îles Harrington; ces dernières sont contenues dans l'archipel du Petit Mécatina. Selon l'historien René Bélanger, on pourrait faire remonter le toponyme Îles Harrington avant 1840; il est probable que ce nom évoque la mémoire de Charles Stanhope, 3e comte de Harrington, décédé en 1829. Le gouverneur Aylmer a visité cette région en 1831 et il a pu s'en inspirer pour nommer ces îles alors inhabitées. Pour sa part, Jacques Cartier, dans le récit de son second voyage, les a nommées Ysles saincte Martre en 1535. Une enquête toponymique en 1979 a révélé l'appellation montagnaise Akumunan ou Akunan, qui se traduit par bon port ou par bon havre, pour désigner le village. Le havre de Harrington, localisé au sud de l'île principale, a facilité l'établissement mais aussi le rayonnement de ce village sur toute la Basse-Côte-Nord au tournant du XXe siècle. Un bureau de poste y a été ouvert en 1890 sous l'appellation Harrington, changée pour Harrington Harbour en 1897 et qui est devenue le nom du village dans l'usage courant. À partir de 1892, un médecin anglais subventionné par une organisation de charité londonienne, le docteur Wilfred Thomason Grenfell, y vient régulièrement avec un bateau-hôpital, puis y fonde un hôpital permanent en 1907, aujourd'hui fermé. De ce fait, l'île a été longtemps appelée Hospital Island ou Île de l'Hôpital, car il était le seul hôpital dans la région. Lieu très animé, ce village a accueilli l'Armée du Salut vers 1895, de même qu'une église anglicane et une école. On vivait alors de la pêche à la morue et de la chasse aux loups marins. C'est surtout à partir du milieu du XXe siècle que l'appellation Harrington Harbour s'est répandue.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1983-12-01

Spécifique Harrington Harbour

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Village

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98015

Longitude ouest     Latitude nord 59° 28' 47" 50° 30' 00"

Coordonnées décimales -59.47972, 50.5

Carte topographique 1/50 000 12J/11

Carte topographique 1/20 000 12J/11-0101

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012