Retour aux résultats Version imprimable

Beauharnois-Salaberry
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Municipalité régionale de comté de 461 km² située dans la région administrative de la Montérégie, le long du Saint-Laurent, entre les lacs Saint-François et Saint-Louis, partagée entre la terre ferme, des îles, dont celle de Salaberry, le canal de Beauharnois et le fleuve. Établie en janvier 1982, la MRC de Beauharnois-Salaberry, dont le siège est à Beauharnois, se compose de six municipalités dont Salaberry-de-Valleyfield, la plus populeuse. Elle a succédé à l'ancienne municipalité du comté de Beauharnois. La population de Beauharnois-Salaberry est très largement urbaine et francophone. L'économie régionale repose essentiellement sur l'industrie de transformation (la production de composés du fer, de produits chimiques, de lingots d'aluminium, de tissus, de pneus, d'explosifs, d'alcools, etc.), surtout concentrée à Beauharnois et à Salaberry-de-Valleyfield. Le nom de la MRC fait allusion à l'ancienne municipalité du comté de Beauharnois, au barrage, au canal, à la centrale hydroélectrique – la quatrième en importance au Québec – et à la ville de ce nom; il évoque aussi la dénomination de la métropole régionale, Salaberry-de-Valleyfield, de même que le nom du héros de la bataille de la Châteauguay en 1813, Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry. Voir : De Salaberry (canton).

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1985-03-07

Spécifique Beauharnois-Salaberry

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Beauharnois-Salaberry

Municipalité Beauharnois (Ville)

Code géographique de la municipalité 70022

Longitude ouest     Latitude nord 73° 56' 00" 45° 19' 00"

Coordonnées décimales -73.93333, 45.31667

Carte topographique 1/50 000 31H/05

Carte topographique 1/20 000 31H/05-0101

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012