Retour aux résultats Version imprimable

Bellechasse
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification La MRC de Bellechasse, de 1 781 km² de superficie, est située au sud-est de Québec, sur la rive sud du Saint-Laurent, entre Lévis et Montmagny. C'est un pays de contact de régions naturelles : le littoral sud de l'estuaire aux vastes estrans, les basses-terres appalachiennes, les monts Notre-Dame et les chaînons de Bellechasse. On y trouve aussi le bassin médian de l'Etchemin. Établie en janvier 1982, la MRC se compose de vingt municipalités dont Saint-Henri est la plus populeuse; ces dernières se trouvaient auparavant dans les municipalités des comtés de Bellechasse et de Dorchester. La MRC de Bellechasse est un pays rural, francophone et où l'agriculture est demeurée une activité économique importante. L'industrie de transformation de produits laitiers (Sainte-Claire), celle de produits de caoutchouc et de plastique (Saint-Damien-de-Buckland) et celle du meuble (Saint-Charles-de-Bellechasse) dominent l'activité manufacturière de la municipalité régionale de comté. Celle-ci tire son nom de la municipalité du comté de Bellechasse dont elle a d'ailleurs pris la succession.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1985-03-07

Spécifique Bellechasse

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Bellechasse

Municipalité Saint-Nérée-de-Bellechasse (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 19045

Longitude ouest     Latitude nord 70° 43' 00" 46° 44' 00"

Coordonnées décimales -70.71667, 46.73333

Carte topographique 1/50 000 21L/10

Carte topographique 1/20 000 21L/10-0202

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012