Retour aux résultats Version imprimable

Deux-Montagnes
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification La municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes, qui couvre 233 km², est située dans la région administrative des Laurentides, le long du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Mille Îles. Entièrement comprise dans les basses-terres du Saint-Laurent, la MRC de Deux-Montagnes jouxte les régions administratives de Laval, de Montréal et de la Montérégie. Les éléments les plus importants de ses paysages naturels sont le lac lui-même et les collines d'Oka. Établie en janvier 1983, elle se compose de sept municipalités dont la ville de Deux-Montagnes et celle de Saint-Eustache, cette dernière étant la plus populeuse. Largement urbaine et francophone, sa population compte en son sein une minorité anglophone de plus de 10 %, de même qu'une communauté mohawk résidant dans l'établissement amérindien de Kanesatake. L'économie régionale repose sur l'assemblage d'autobus, sur la préparation de béton et sur la fabrication de panneaux de béton, de produits chimiques et de toilette; ces industries se concentrent à Saint-Eustache. La proportion élevée de gestionnaires, d'autres employés de bureau et de travailleurs dans la vente s'explique par la situation de la MRC dans l'agglomération montréalaise, de même que par le rôle de lointaine banlieue que jouent certaines de ses municipalités. Son nom provient de l'ancienne municipalité du comté de Deux-Montagnes à laquelle la MRC a succédé.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1985-03-07

Spécifique Deux-Montagnes

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Laurentides

Municipalité régionale de comté (MRC) Deux-Montagnes

Municipalité Oka (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 72032

Longitude ouest     Latitude nord 74° 06' 00" 45° 28' 00"

Coordonnées décimales -74.1, 45.46667

Carte topographique 1/50 000 31G/08

Carte topographique 1/20 000 31G/08-0202

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012