Retour aux résultats Version imprimable

La Côte-de-Beaupré
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Municipalité régionale de comté de 4 977 km² située dans la région de Québec, entre la communauté urbaine de Québec et la MRC de Charlevoix. Depuis le fleuve et en direction de l'arrière-pays, la MRC s'étend successivement dans la plaine du Saint-Laurent, qui se rétrécit puis se ferme au cap Tourmente dans les Laurentides méridionales et dans les Laurentides boréales. La beauté de la rencontre des paysages laurentien et laurentidien au cap Tourmente, le retour bisannuel des grandes oies des neiges (appelées couramment oies blanches) à cet endroit, la grandeur du relief et la majesté des vallées y ont commandé l'implantation d'équipements majeurs pour les loisirs et la conservation de la nature : la réserve faunique des Laurentides, le parc national de la Jacques-Cartier, le parc du Mont-Sainte-Anne, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente et la forêt d'enseignement et de recherche Montmorency. Établie en janvier 1982, la MRC se compose de neuf municipalités dont Boischatel, la plus populeuse, et de deux territoires non organisés qui couvrent 87 % de sa superficie. Cette municipalité régionale de comté a succédé à l'ancienne municipalité du comté de Montmorency No 1. La Côte-de-Beaupré compte une population francophone et urbaine. La papeterie de Beaupré constitue l'activité économique principale de la région. La renommée du parc du Mont-Sainte-Anne et de sa station de ski et l'importance de Sainte-Anne-de-Beaupré comme lieu de pèlerinage ont favorisé le développement d'une importante industrie régionale de services orientée vers les loisirs et le tourisme. La MRC tire son nom de celui de la région traditionnelle de la Côte-de-Beaupré, expression désignant la côte du Saint-Laurent à cet endroit depuis le XVIIe siècle. Voir : Beaupré (ville).

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1985-03-07

Spécifique La Côte-de-Beaupré

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) La Côte-de-Beaupré

Municipalité Beaupré (Ville)

Code géographique de la municipalité 21025

Longitude ouest     Latitude nord 70° 54' 00" 47° 03' 00"

Coordonnées décimales -70.9, 47.05

Carte topographique 1/50 000 21M/02

Carte topographique 1/20 000 21M/02-0101

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012