Retour aux résultats Version imprimable

La Nouvelle-Beauce
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Municipalité régionale de comté de la Beauce couvrant 900 km², située dans la région de la Chaudière-Appalaches, sur la rive droite du Saint-Laurent, à 35 km au sud de Québec. La Chaudière et sa vallée la traversent de part en part; on retrouve en amont la MRC de Robert-Cliche et, en aval, celle des Chutes-de-la-Chaudière. Le chaînon de la Beauce, au sud et au sud-est, et les basses-terres appalachiennes, dans les parties nord et nord-ouest constituent le reste du paysage. La MRC, qui a été établie en janvier 1982, se compose de onze municipalités dont Sainte-Marie, la plus populeuse. La municipalité régionale de comté de La Nouvelle-Beauce a succédé juridiquement à la municipalité du comté de Dorchester, bien qu'elle n'ait récupéré que la portion nord-ouest de cette dernière. La Nouvelle-Beauce est un pays francophone et largement rural. Quoique l'agriculture occupe encore une fraction importante de la population, c'est l'industrie alimentaire, et en particulier les pâtisserie et confiserie industrielles de Sainte-Marie, qui forme le cœur économique de la région, avec l'industrie du bois de construction et d'articles de bois et celle de la transformation de l'acier (la fabrication de remorques). La municipalité régionale de comté emprunte son nom au premier régionyme français qui a désigné toute la vallée de la Chaudière à la fin du Régime français : Nouvelle-Beauce. L'attestation la plus ancienne de ce nom remonte à 1739 et figure au début des registres de la paroisse de Saint-Joseph. Voir : Beauce (région).

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1985-03-07

Spécifique La Nouvelle-Beauce

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) La Nouvelle-Beauce

Municipalité Sainte-Marie (Ville)

Code géographique de la municipalité 26030

Longitude ouest     Latitude nord 71° 02' 00" 46° 27' 00"

Coordonnées décimales -71.03333, 46.45

Carte topographique 1/50 000 21L/06

Carte topographique 1/20 000 21L/06-0102

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012