Retour aux résultats Version imprimable

Le Haut-Richelieu
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Municipalité régionale de comté de 932 km² située dans la Montérégie, à 25 km au sud-est de Montréal et adossée à la frontière américaine. La MRC se trouve entièrement comprise dans la plaine du Saint-Laurent, dans la partie supérieure de la vallée du Richelieu, ce qui explique son nom. Cette rivière, qui sert d'exutoire au lac Champlain, coule du sud au nord et coupe le pays haut-richelain sur toute sa longueur. Le mont Saint-Grégoire, une des collines Montérégiennes près des limites de la MRC de Rouville, tranche dans ce paysage uniforme. Établie en janvier 1982, la MRC du Haut-Richelieu assure la succession juridique des anciennes municipalités des comtés de Saint-Jean et d'Iberville. Elle se compose de 21 municipalités dont Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Luc et Iberville, les plus peuplées. La population haut-richelaine est urbaine aux deux tiers et parle très majoritairement le français. L'économie régionale repose sur une base bien diversifiée : les activités institutionnelles gouvernementales (la Base des forces canadiennes et le Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu); sur le tourisme et la villégiature, en particulier le long de la baie Missisquoi et du Richelieu; sur l'industrie de transformation concentrée à Saint-Jean-sur-Richelieu (industrie alimentaire, du vêtement, du textile, de produits électriques et métalliques, de matériaux de construction en plastique, etc.); sur l'agriculture (les érablières et les vergers de Mont-Saint-Grégoire et des environs). La MRC du Haut-Richelieu est administrée à partir d'Iberville. Voir : Richelieu, Rivière.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1985-03-07

Spécifique Le Haut-Richelieu

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Haut-Richelieu

Municipalité Sainte-Anne-de-Sabrevois (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 56060

Longitude ouest     Latitude nord 73° 14' 00" 45° 12' 00"

Coordonnées décimales -73.23333, 45.2

Carte topographique 1/50 000 31H/03

Carte topographique 1/20 000 31H/03-0102

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012