Retour aux résultats Version imprimable

N’est plus le nom officiel de ce lieu. Celui-ci s’appelle maintenant Les Îles-de-la-Madeleine  - Nom officiel

Origine et signification Municipalité régionale de comté située dans le golfe du Saint-Laurent et constituée de l'archipel des îles de la Madeleine. La partie terrestre couvre 202 km², mais les limites de la MRC décrivent un vaste polygone aux dimensions extrêmes de 175 km sur 160 km et dont les côtés est et sud coïncident avec les limites de la province dans le golfe. L'archipel forme à lui seul une région naturelle caractérisée par un climat maritime humide et une exposition au vent. Les formations sableuses des îles, d'origine éolienne ou littorale, composent un environnement particulier de collines, de dunes, de cordons, de plages et de lagunes. Établie en avril 1981, la MRC madelinienne (la forme masculine est madelinot) se compose de huit municipalités dont Fatima, la plus populeuse. Elle ne compte aucune ville. C'est un pays rural mais non agricole, essentiellement français quant à la langue maternelle, à l'exception de deux noyaux anglophones (L'Île-d'Entrée et Grosse-Île). La MRC compte plus de jeunes de moins de 25 ans que la moyenne québécoise. On y vit de la pêche, de la transformation de ses produits, du tourisme et de l'exploitation d'une mine de sel. Voir : Madeleine, Îles de la.

La municipalité régionale de comté des Îles-de-la-Madeleine a cessé d'exister par suite de la création de la nouvelle municipalité des Îles-de-la-Madeleine le 1er janvier 2002. 


Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date de désofficialisation 2002-04-12

Spécifique Les Îles-de-la-Madeleine

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Les Îles-de-la-Madeleine (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 01023

Ancien nom

  • Les Îles-de-la-Madeleine  (Municipalité régionale de comté)

    Municipalité régionale de comté située dans le golfe du Saint-Laurent et constituée de l'archipel des îles de la Madeleine. La partie terrestre couvre 202 km², mais les limites de la MRC décrivent un vaste polygone aux dimensions extrêmes de 175 km sur 160 km et dont les côtés est et sud coïncident avec les limites de la province dans le golfe. L'archipel forme à lui seul une région naturelle caractérisée par un climat maritime humide et une exposition au vent. Les formations sableuses des îles, d'origine éolienne ou littorale, composent un environnement particulier de collines, de dunes, de cordons, de plages et de lagunes. Établie en avril 1981, la MRC madelinienne (la forme masculine est madelinot) se compose de huit municipalités dont Fatima, la plus populeuse. Elle ne compte aucune ville. C'est un pays rural mais non agricole, essentiellement français quant à la langue maternelle, à l'exception de deux noyaux anglophones (L'Île-d'Entrée et Grosse-Île). La MRC compte plus de jeunes de moins de 25 ans que la moyenne québécoise. On y vit de la pêche, de la transformation de ses produits, du tourisme et de l'exploitation d'une mine de sel. Voir : Madeleine, Îles de la.

    La municipalité régionale de comté des Îles-de-la-Madeleine a cessé d'exister par suite de la création de la nouvelle municipalité des Îles-de-la-Madeleine le 1er janvier 2002. 


Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : juillet 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012