Retour aux résultats Version imprimable

Robert-Cliche

Origine et signification Municipalité régionale de comté beauceronne de 819 km², située dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches et traversée par le cours moyen de la Chaudière et sa vallée, entre les MRC de Beauce-Sartigan, en amont, et de La Nouvelle-Beauce, en aval. Au-delà de la vallée, un plateau dominé par des collines alignées du sud-ouest au nord-est formant le chaînon de la Beauce recouvre son territoire. Établie en janvier 1982, la MRC se compose de quatorze municipalités dont Beauceville est la plus populeuse. Cette MRC beauceronne constitue un pays francophone, mi-urbain, mi-rural, orienté vers l'industrie de transformation, notamment celle du bois de construction et d'articles de bois, ainsi que celle d'articles de vêtements et d'autres produits en tissu. L'agriculture occupe encore une part significative de la population active. Cette municipalité régionale de comté a succédé à l'ancienne municipalité du comté de Beauce dont elle n'a repris qu'une partie du territoire.

Le nom de la MRC se veut un hommage à la mémoire de Robert Cliche (1921-1978), né à Saint-Joseph-de-Beauce, ville comprise dans la municipalité régionale de comté. Robert Cliche a manifesté de l'attachement à sa région tout au long de sa vie, entre autres à travers l'œuvre ethnographique et historique réalisée conjointement avec Madeleine Ferron. Il a été avocat, chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université Laval, leader pour le Québec du Nouveau Parti démocratique et juge en chef adjoint de la Cour provinciale. En 1974, il préside la Commission d'enquête sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction et devient, en 1978, le porte-parole de l'Année du français. L'autoroute qui commence à l'échangeur situé sur la rive sud du Saint-Laurent, non loin du pont Pierre-Laporte, et qui dessert une partie de la Beauce porte son nom également.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1985-03-07

Spécifique Robert-Cliche

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Robert-Cliche

Municipalité Beauceville (Ville)

Code géographique de la municipalité 27028

Latitude nord     Longitude ouest 46° 12' 00" 70° 49' 00"

Coordonnées décimales -70.81667      46.2

Carte topographique 1/50 000 21L/02

Carte topographique 1/20 000 21L/02-0101

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012