Retour aux résultats Version imprimable

Témiscamingue

Origine et signification Cette municipalité régionale de comté est d'une superficie d'environ 19 250 km². Elle se situe le long de la rivière des Outaouais, qui sépare le Québec et l'Ontario, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, plus précisément entre les MRC de Rouyn-Noranda, de La Vallée-de-l'Or et de Pontiac.

Le pays témiscamien se trouve au point de contact de quatre régions naturelles qui se rejoignent non loin de l'extrémité sud du lac des Quinze, à la hauteur de Laverlochère. Ce sont les basses-terres du Témiscamingue, dans la région avoisinant le lac du même nom, la région argileuse de l'Abitibi au nord, les Laurentides boréales à l'est, et les Laurentides méridionales au sud.

Plusieurs nappes d'eau de dimensions importantes ponctuent le territoire de la MRC : les lacs Témiscamingue, Simard, des Quinze, Dumoine, Kipawa, le réservoir Decelles et le Grand lac Victoria. Les territoires récréatifs et protégés y occupent une place considérable : zecs Dumoine, Restigo, Maganasipi et de Kipawa et réserve écologique du Lac-Malakisis.

Établie en avril 1981, la MRC de Témiscamingue, qui a succédé à l'ancienne municipalité du comté de Témiscamingue, dont elle a emprunté le nom, se compose de 20 municipalités dont Ville-Marie, la plus importante, et de deux territoires non organisés couvrant plus de 65 % de sa superficie. La population témiscamienne est très largement francophone et compte en son sein une minorité anglophone importante. La forêt et les lacs couvrent 95 % du territoire, et 20 % des emplois sont reliés à l'exploitation forestière. Voir : Abitibi-Témiscamingue (Région administrative).

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.



Date d'officialisation 1985-03-07

Spécifique Témiscamingue

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité régionale de comté

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Témiscamingue

Municipalité Laverlochère-Angliers (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 85052

Latitude nord     Longitude ouest 47° 33' 00" 79° 14' 00"

Coordonnées décimales -79.23333      47.55

Carte topographique 1/50 000 31M/11

Carte topographique 1/20 000 31M/11-0102

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012