Retour aux résultats Version imprimable

Baie-du-Febvre
Odanasis (Municipalité)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification L'histoire de Baie-du-Febvre, située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nicolet, est parsemée de transformations et de modifications de toutes sortes, notamment en ce qui a trait aux limites territoriales et à ses dénominations successives. Il faut remonter à 1683 pour connaître le point de départ de ces diverses mutations avec la concession à Jacques Lefebvre, Trifluvien éminent, de la seigneurie de la Baie-Saint-Antoine, ainsi dénommée en raison de la proximité d'une baie sur la rive sud du lac Saint-Pierre et mise sous le patronage de saint Antoine par les Récollets. Jacques Lefebvre modifie bientôt son patronyme en Lefebvre de la Baie, opération qui entraîne, par métathèse, la forme la Baie du Febvre pour identifier le territoire. Par suite de l'instauration du régime municipal, on assiste à la création de la municipalité de la paroisse de Saint-Antoine-de-la-Baie-du-Febvre en 1845, de la municipalité du village de Baieville en 1907 et de la municipalité de Saint-Joseph-de-la-Baie-du-Febvre en 1921. Celles-ci fusionnent pour des motifs économiques en 1983 et le nom ancien Baie-du-Febvre est repris. À noter que le vocable febvre ou fèvre, du latin faber, en ancien français, identifiait celui qui travaille le fer, mot qui a été éliminé par forgeron, dérivé du verbe fabricare, fabriquer. La présence de l'article contracté du peut prêter à cette interprétation, d'autant plus que les patronymes, à l'origine, étaient signifiants sémantiquement. Les Abénaquis connaissent l'endroit sous l'appellation d'Odanasis, le petit village.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1986-01-09

Spécifique Baie-du-Febvre

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Centre-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Nicolet-Yamaska

Municipalité Baie-du-Febvre (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 50100

Latitude nord     Longitude ouest 46° 08' 00" 72° 43' 00"

Coordonnées décimales -72.71667      46.13333

Carte topographique 1/50 000 31I/02

Carte topographique 1/20 000 31I/02-0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Odanasis (Municipalité)

    Odanasis est le nom que les Abénaquis utilisent pour parler de la municipalité de Baie-du-Febvre. Il signifie « le petit village ».

Anciens noms

  • Baieville  (Municipalité de village)

  • Saint-Antoine-de-la-Baie-du-Febvre  (Municipalité de paroisse)

  • Saint-Joseph-de-la-Baie-du-Febvre  (Municipalité)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012