Retour aux résultats Version imprimable

Lac Chigoubiche
Ushukupis Shakahikan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification D'une superficie de 28 km², ce lac représente le plus important plan d'eau de la réserve faunique Ashuapmushuan, à mi-chemin entre Saint-Félicien et Chibougamau. Tout en longueur et relativement étroit, il reçoit, notamment, les eaux du lac Desgly, un peu plus au nord, et alimente la rivière Chigoubiche qui coule sur 40 km avant d'atteindre la rivière Ashuapmushuan. Lors de son expédition de 1732, l'arpenteur Joseph-Laurent Normandin recueille ce toponyme, dérivé du terme innu ushukupish et le traduit par « l'endroit où les Betsis [Becs-scie] couvent ». Cette forme dérivée vaudra d'ailleurs plusieurs autres façons d'écrire le nom du lac telles que Lac Chigobiche, Lac Shecoubish et Ushukupis Shakahikan, cette dernière étant celle qu'utilisent aujourd'hui les Innus de Mashteuiatsh. De 1950 environ à 1964, le toponyme Lac Chigoubiche sera remplacé par celui de Lac d'Argenson, d'après le nom du canton où il se situe. À l'époque de Normandin, les Autochtones de la région considéraient la rivière et le lac Chigoubiche comme étant le plus court chemin pour atteindre le lac Ashuapmushuan, quelques kilomètres plus à l'ouest. Normandin constate d'ailleurs la richesse des environs de la rivière en animaux à fourrure, notamment en castors, en caribous, en renards et en martres. Chasseurs et marchands fréquentent d'ailleurs la région. Aujourd'hui, en plus de s'adonner encore à la chasse sur ce territoire, on y pratique également la pêche sportive, principalement au brochet et au doré.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Chigoubiche

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Domaine-du-Roy

Municipalité Lac-Ashuapmushuan (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 91902

Latitude nord     Longitude ouest 49° 05' 31" 73° 31' 25"

Coordonnées décimales -73.52361      49.09195

Carte topographique 1/50 000 32H/04

Carte topographique 1/20 000 32H/04-0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Ushukupis Shakahikan (Lac)

    Ushukupis Shakahikan est un nom que les Innus utilisent pour parler du lac Chigoubiche. Il signifie « lac bec-scie ».

Ancien nom

  • Lac d'Argenson

    Entre 1950 environ et 1964, le lac Chigoubiche s'appelait Lac d'Argenson, d'après le nom du canton d'Argenson où se trouve son exutoire dans la rivière Chigoubiche (voir Lac Chigoubiche et Argenson, le canton). Argenson rappelait le souvenir du cinquième gouverneur de la Nouvelle-France (1658-1661).

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012