Retour aux résultats Version imprimable

Île aux Allumettes
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification De par ses dimensions, soit 22 km de longueur sur 12 km de largeur, l'île aux Allumettes est la plus grande entité insulaire sur le parcours de la rivière des Outaouais. Elle est localisée sur le territoire de la MRC de Pontiac, immédiatement au nord de la ville ontarienne de Pembroke, à 125 km au nord-ouest de Hull. Les Algonquins l'occupent d'abord dans le but de maintenir le contrôle sur la rivière des Outaouais. Pour cette raison, Samuel de Champlain lui donne, lors de son voyage de 1613, le nom d'Isle des Algoumequins; en 1650, cette population autochtone est presque entièrement exterminée par les Iroquois. Par ailleurs, dans ses mémoires rédigés durant la seconde moitié du XVIIe siècle, Nicolas Perrot mentionne «Isle du Borgne autrement ditte l'Isle des Allumettes». Le toponyme Borgne aurait été attribué en raison de l'infirmité d'un chef amérindien de la région. Ce n'est qu'en 1818 que les Européens commencent à s'y établir. Ils travaillent principalement à la coupe du bois ou encore pour le compte de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui y exploite un poste de traite des fourrures. La voie de transport privilégiée étant encore la rivière, la plupart des familles construisent leur demeure au sud de l'île où une église est érigée en 1840. Un violent incendie ravage la quasi-totalité des bâtiments en 1853 et, par la suite, la population s'implante plutôt dans la partie ouest, sur le site actuel de la municipalité de Chapeau. Le spécifique Allumettes a d'abord désigné les rapides qui s'agitent au sud-est de l'île. Un document cartographique de 1680 fait état du sault des Allumettes. Mentionnons qu'en plus de l'île et des rapides, un élargissement de la rivière des Outaouais porte également ce nom. Le lac aux Allumettes, long de 52 km, s'étend à proximité des rapides et totalise 120 km² de superficie. Voir : L'Isle-aux-Allumettes (municipalité de canton).

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1983-02-03

Spécifique Allumettes

Générique (avec ou sans particules de liaison) Île aux

Type d'entité Île

Région administrative Outaouais

Municipalité régionale de comté (MRC) Pontiac

Municipalité L'Isle-aux-Allumettes (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 84082

Longitude ouest     Latitude nord 77° 02' 36" 45° 52' 33"

Coordonnées décimales -77.04333, 45.87583

Carte topographique 1/50 000 31F/14

Carte topographique 1/20 000 31F/14-0202

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012