Retour aux résultats Version imprimable

Baie des Chaleurs
Mawipoqtapeg (Baie)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification La vaste échancrure prolongeant le golfe du Saint-Laurent, limitée au nord par la Gaspésie et au sud par le Nouveau-Brunswick, porte le nom Baie des Chaleurs. Son ouverture s'étend sur 40 km, de l'île Miscou au sud, au cap d'Espoir au nord. Cette baie, qui pénètre à une centaine de kilomètres à l'intérieur des terres, reçoit, à sa tête, les eaux des rivières Matapédia et Ristigouche. Jacques Cartier est le créateur du toponyme. Le 9 juillet 1534, il rapporte dans sa Narration : «Nous nonmames ladite baye la baye de Chaleur». Cartier écrit un peu plus avant que cette région «est en challeur plus temperee que la terre d'Espaigne». Les températures de juillet y sont, en effet, assez élevées. À partir du XVIIe siècle, l'emploi du pluriel Baye de Chaleurs s'impose. Dans la documentation anglaise, à côté de Bay of Chaleur et Chaleur Bay, on trouve parfois la traduction littérale Bay of Heat. Les Micmacs appellent cette baie Maoi Pôgtapei signifiant « la baie par excellence ». Au XIXe siècle, ce vaste rentrant était connu sous le nom micmac Ecketaan Nemaachi qui voulait dire « mer poissonneuse ». Autres noms donnés à la baie des Chaleurs dans la documentation historique : La Bastille; baya de ralegno; Golfo de Calore; Baie de sainte Catherine; Heat or Sterling Bay.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Chaleurs

Générique (avec ou sans particules de liaison) Baie des

Type d'entité Baie

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) Bonaventure

Municipalité New Richmond (Ville)

Code géographique de la municipalité 05070

Latitude nord     Longitude ouest 48° 00' 00" 65° 45' 00"

Coordonnées décimales -65.75      48

Carte topographique 1/50 000 22A/04

Carte topographique 1/20 000 22A/04-0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Mawipoqtapeg (Baie)

    Mawipoqtapeg, ou Maoi Pôgtapei, est le nom que les Micmacs utilisent pour parler de la baie des Chaleurs. Selon les sources, il signifie « grand plan d'eau », ou « la grande baie, la plus importante, la baie par excellence ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : octobre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012