Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Cascapédia
Gesgapegiaq (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Malsewig (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Née du lac Cascapédia et des cours d'eau environnants, la rivière Cascapédia, après avoir parcouru plus d'une centaine de kilomètres vers le sud, débouche dans la baie des Chaleurs par la baie de Cascapédia. Son point d'arrivée, sur la côte sud de la péninsule gaspésienne, se situe entre Maria, à l'ouest, et New Richmond, à l'est. Fréquentée par les amateurs de pêche, elle est reconnue comme l'une des plus riches rivières à saumon de la province. Afin d'en assurer la protection, le gouvernement du Québec a établi, en 1982, sur la quasi-totalité de son cours, la réserve faunique de la Rivière-Cascapédia. Tout le monde s'entend à propos de l'origine micmaque de cet hydronyme, dérivé de gesgapegiag, qui signifierait forts courants ou rivière large. On peut observer que le cours de la Cascapédia, exempt de tout obstacle majeur, de toute dénivellation importante, forme un courant uniformément rapide. D'abord indiquée «R. Kichkabeguiak» sur une carte de J.-B.-L. Franquelin, en 1686, c'est Rivière Kaskabijack qui paraît dans un rapport anonyme de 1783, conservé aux Archives nationales du Canada selon le père Pacifique. Stanislas Drapeau (1863) écrit Rivière Cascapédia, comme la graphie actuelle, tandis que le nom de «Grande R. Cascapedia» est inscrit sur la carte de la province de Québec d'Eugène Taché, en 1870. À partir du lac Cascapédia, compris dans les limites du parc de conservation de la Gaspésie, l'arpenteur Joseph Hamel a fait le relevé de la rivière en 1835 et y constate l'abondante présence de poissons, comme la truite, le saumon, la carpe et le poisson blanc. La Description des cantons arpentés... (1889) note que «La grande Cascapedia... sort du lac Cascapedia». Voir : Grande-Cascapédia (municipalité).

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Cascapédia

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) Bonaventure

Municipalité New Richmond (Ville)

Code géographique de la municipalité 05070

Latitude nord     Longitude ouest 48° 11' 13" 65° 54' 44"

Coordonnées décimales -65.91222      48.18694

Carte topographique 1/50 000 22A/04

Carte topographique 1/20 000 22A/04-0201

Variantes traditionnelles autochtone

  • Gesgapegiaq (Rivière)

    Gesgapegiaq, ou Gesgapegiag, est le nom que les Micmacs utilisent pour parler de la rivière Cascapédia. Il signifie « rivière large ».

  • Malsewig (Rivière)

    Malsewig, ou Malseoig, est le nom que les Micmacs utilisent pour parler de la partie supérieure de la rivière Cascapédia, en amont de l'embouchure de la branche du Lac. Il signifie « endroit au silex ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012