Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Caniapiscau
Allait Kuunga (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Alimentée par de nombreux lacs et cours d'eau, dont les rivières Sérigny, Andréas et Situraviup, la rivière Caniapiscau est longue d'environ 400 km. Depuis la construction d'ouvrages de dérivation et de retenue qui ont permis la création du réservoir de Caniapiscau, la rivière Caniapiscau a vu les eaux de sa partie sise en amont du réservoir être détournées vers la Grande Rivière et, conséquemment, sa longueur réduite de 200 km. Avec un débit passablement réduit, elle poursuit sa course toujours vers le nord, dévale les chutes aux Schistes, de la Pyrite, au Granite et du Calcaire, franchit la gorge du Manitou, conflue avec la rivière aux Mélèzes, et leurs eaux communes poursuivent leur route sous le nom Rivière Koksoak, puis se jettent finalement dans la baie d'Ungava.

En 1820, un employé de la Compagnie de la Baie d'Hudson, James Clouston, descend la Caniapiscau jusqu'à son embouchure et inscrit dans son journal Caniapuscaw River; on trouve le même nom sur la carte synthèse qu'il dresse l'année suivante. L'explorateur William Hendry emploie en 1828 une graphie différente, Canniappuscaw, pour identifier cette rivière. En 1898, le géologue Albert Peter Low utilise Kaniapiskau, forme retenue dans le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1914 et 1925). La carte de la province de Québec de 1946 montre la forme actuelle, Caniapiscau. Ce mot amérindien signifie « pointe rocheuse ». Les Inuits appellent ce cours d'eau Allait Kuunga ou Adlait Kuunga, dont le sens est « rivière des Amérindiens ». Cette entité fut aussi connue sous le nom Rivière Wanguash.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Caniapiscau

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 57° 40' 18" 69° 29' 12"

Coordonnées décimales -69.48666      57.67167

Carte topographique 1/50 000 24F/11

Carte topographique 1/20 000 24F/11-0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Allait Kuunga (Rivière)

    Allait Kuunga, ou Adlait Kuunga, est le nom que les Inuits utilisent pour parler de la rivière Caniapiscau. Il signifie « la rivière des Indiens [Amérindiens] ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : octobre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012