Retour aux résultats Version imprimable

Île à Bouleaux du Large
Apisaso Waskwej Ministuk (Île)  - Variante traditionnelle autochtone
Ketshekauaskuias (Île)  - Variante traditionnelle autochtone
Uaskuai Ministukus (Île)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Contrairement à sa proche voisine située à 1 km au nord, cette île de l'archipel de Mingan n'a pas été identifiée en 1735 par Richard Testu de La Richardière. Nommée Outer Birch Island par l'hydrographe Bayfield en 1832, sa position extérieure ou plus avancée dans la mer par rapport à l'île à Bouleaux de Terre est à l'origine de sa signification. Bien que l'appellation Petite île aux Bouleaux, attestée par Gustave Rinfret en 1913, soit encore employée, le toponyme Île à Bouleaux du Large, relevé par la botaniste Marcelle Gauvreau en 1943, se répand de plus en plus. Basse et plate, l'île à Bouleaux du Large qui dépasse légèrement 15 m de hauteur est deux fois plus basse que sa voisine au nord. Le nom innu de cette île est Ketshekâuâskuiâs, « il y a des bosquets d'arbres et d'arbustes dispersés ici et là ». Variante : Île Waskwej.

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1979-12-18

Spécifique Bouleaux du Large

Générique (avec ou sans particules de liaison) Île à

Type d'entité Île

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Longue-Pointe-de-Mingan (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98045

Latitude nord     Longitude ouest 50° 13' 25" 63° 59' 25"

Coordonnées décimales -63.99028      50.22361

Carte topographique 1/50 000 12L/04

Carte topographique 1/20 000 12L/04-0201

Variantes traditionnelles autochtone

  • Apisaso Waskwej Ministuk (Île)

    Apisaso Waskwej Ministuk est un nom que les Innus utilisent pour parler de l'île à Bouleaux du Large. La Commission de toponymie ignore pour l'instant ce qu'il signifie. Voir aussi Ketshekauaskuias et Uaskuai Ministukus.

  • Ketshekauaskuias (Île)

    Ketshekauaskuias, ou Ketshekauahkuias, ou encore Tsetsekawaskwijast, est le nom que les Innus utilisent pour parler de l'île à Bouleaux du Large. Selon les sources, il signifie « il y a des bosquets d'arbres et d'arbustes dispersés ici et là » ou « il y a des bosquets de bouleaux dispersés ici et là ». Voir aussi Apisaso Waskwej Ministuk et Uaskuai Ministukus.

  • Uaskuai Ministukus (Île)

    Uaskuai Ministukus est un nom que les Innus utilisent pour parler de l'île à Bouleaux du Large. Il signifie « petite île aux bouleaux ». Voir aussi Apisaso Waskwej Ministuk et Ketshekauaskuias.

Ancien nom

  • Petite île aux Bouleaux  (Île)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : 27 juin 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012