Retour aux résultats Version imprimable

Île Quarry
Kamakahtes (Île)  - Variante traditionnelle autochtone
Mastshisk Napaut Ministuk (Île)  - Variante traditionnelle autochtone
Papasapisk (Île)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette appellation identifie l'une des grandes îles de la moitié ouest de l'archipel de Mingan depuis 1790. Pendant le demi-siècle précédent, elle portait le nom de Misquinaux qui était probablement une déformation de Pmiskinaw signifiant « on y va à l'aviron ». Le toponyme Île à la Proie, que le cartographe Gustave Rinfret a noté sur sa carte de 1913 et que la Commission de géographie a rendu officiel en 1967, ne s'est pas imposé dans l'usage; les gens du milieu ne le connaissent pas, ne l'utilisent pas et ignorent que le mot proie est le sens de quarry. Ce nom de Quarry est devenu à ce point familier aux gens de Havre-Saint-Pierre et de Longue-Pointe qu'il est employé seul et sans générique. Île Quarry, officiel depuis 1979, est un des rares toponymes anglais des îles de Mingan qui ait réussi à s'implanter parmi la population francophone permanente de la région de Havre-Saint-Pierre. Des enquêtes toponymiques ont relevé les noms Île à Carrière, Mâstshît Nâpâut Ministuk et Kamakahtes qui, en langue innue, signifient respectivement « île au cèdre debout » et « la petite île où, à marée basse, c'est décrit en gros ».

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1979-12-18

Spécifique Quarry

Générique (avec ou sans particules de liaison) Île

Type d'entité Île

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Havre-Saint-Pierre (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98040

Latitude nord     Longitude ouest 50° 12' 45" 63° 49' 01"

Coordonnées décimales -63.81694      50.2125

Carte topographique 1/50 000 12L/04

Carte topographique 1/20 000 12L/04-0201

Variantes traditionnelles autochtone

  • Kamakahtes (Île)

    Kamakahtes est un nom que les Innus utilisent pour parler de l'île Quarry. Il signifie « la petite île où, à marée basse, c'est décrit en gros [à cause des rochers] ». Voir aussi Mastshisk Napaut Ministuk et Papasapisk.

  • Mastshisk Napaut Ministuk (Île)

    Mastshisk Napaut Ministuk, ou Mâstshîsk Nâpâut Ministuku , est un nom que les Innus utilisent pour parler de l'île Quarry. Il signifie « île au cèdre debout ». On trouve aussi les formes Mastshik Napaut Minsituk et Matisk Napot, « île du cèdre », car il n'y aurait qu'un seul thuya sur l'île. Voir Kamakahtes et Papasapisk.

  • Papasapisk (Île)

    Papasapisk est un nom que les Innus utilisent pour parler de l'île Quarry. La Commission de toponymie ignore pour l'instant ce qu'il signifie. Voir aussi Kamakahtes et Mastshisk Napaut Ministuk.

Ancien nom

  • Île à la Proie

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : 4 novembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012