Retour aux résultats Version imprimable

N’est plus le nom officiel de ce lieu. Celui-ci s’appelle maintenant Rang Gagnon  - Nom officiel

Origine et signification L'origine de ce nom et, le cas échéant, sa signification n’ont pu être déterminées jusqu’à maintenant.
La Commission de toponymie invite toute personne détenant une information sur l'un ou l'autre de ces aspects à lui en faire part.

Date de désofficialisation 2002-04-12

Spécifique 7e-Rang

Générique (avec ou sans particules de liaison) Route du

Type d'entité Chemin

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) La Matapédia

Municipalité Saint-Zénon-du-Lac-Humqui (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 07035

Anciens noms

  • 8e rang de Jetté

    Cet odonyme réfère au canton du même nom qui rappelle la mémoire de Louis-Amable Jetté (1836-1920), lieutenant-gouverneur du Québec (1898-1908) qui, avocat criminaliste, avait pris part au célèbre procès de Guibord en 1870. En 1872, ayant défait George-Étienne Cartier dans la circonscription électorale de Montréal-Est, il devient député libéral à la Chambre des communes où il siégera jusqu'en 1878. Il est alors désigné juge à la Cour supérieure de Montréal et demeurera en fonction jusqu'à sa nomination comme lieutenant-gouverneur du Québec. En même temps, il enseigne le droit civil à la Faculté de droit de l'Université Laval (Montréal) dont il sera le doyen de 1890 à 1898. Il terminera sa carrière comme juge en chef de la Cour du banc du roi (1909-1911). Depuis, le 7 février 2002, ce chemin porte le nom de rang Gagnon.

  • Route du 7e-Rang

Nouvelle recherche