Retour aux résultats Version imprimable

Le Titanic
Mista Iahkauhipenan (Rocher)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce nom désigne un rocher du Grand Reef, ces récifs soudés au sud de l'île Niapiskau, dans l'archipel de Mingan, à environ 10 km au sud-ouest de Havre-Saint-Pierre. En raison du danger que ce rocher représente pour la navigation, son nom rappelle le naufrage, survenu le 14 avril 1912, du plus beau paquebot de son époque, le R. M. S. Titanic, propriété de la White Star Line, à la suite d'une collision latérale avec un iceberg, selon la version officielle des événements. Il n'existe aucun lien géographique entre ce rocher de l'archipel de Mingan et le lieu du naufrage, situé à quelque 160 km au sud des Grands Bancs de Terre-Neuve. L'ampleur de la catastrophe (seulement 711 rescapés parmi les 2 201 personnes à bord), la perte du paquebot le plus luxueux du monde, sa disparition au cours de son voyage inaugural en Amérique dans l'année suivant sa construction, l'intention faussement attribuée à son capitaine de vouloir battre le record de vitesse de la traversée transatlantique et, surtout, ses propos sur l'insubmersibilité de son navire qui, déformés, résonnèrent a posteriori comme un défi lancé à Dieu lui-même, ont enfiévré les imaginations et façonné la légende du Titanic. Ce naufrage est toujours considéré comme l'un des faits divers les plus importants du XXsiècle. Ce dangereux rocher de l'archipel de Mingan serait la représentation symbolique non pas du Titanic, mais de l'iceberg fatal, auquel on aurait donné le nom de sa victime. Le toponyme n'a été recueilli qu'en 1975 et inclus un an plus tard dans la nomenclature géographique officielle. De leur côté, les Innus ont eux-mêmes dénommé ce lieu, mais d'un point de vue terrestre et non maritime. Il l'appellent Mista Iahkauhipenan, c'est-à-dire « le grand endroit où l'on attend le gibier ».

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1976-02-25

Spécifique Titanic

Générique (avec ou sans particules de liaison) Le

Type d'entité Rocher

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Havre-Saint-Pierre (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98040

Latitude nord     Longitude ouest 50° 11' 41" 63° 43' 47"

Coordonnées décimales -63.72972      50.19472

Carte topographique 1/50 000 12L/04

Carte topographique 1/20 000 12L/04-0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Mista Iahkauhipenan (Rocher)

    Mista Iahkauhipenan est le nom que les Innus utilisent pour parler du rocher Le Titanic. Il signifie « le grand endroit où on attend le gibier ».

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : 4 novembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012