Retour aux résultats Version imprimable

Île Sainte-Geneviève
Peneuatshu Ministuk (Île)  - Variante traditionnelle autochtone
Ueuepitshiu (Île)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification La plus ancienne attestation de ce toponyme désignant l'île située à l'extrême est de l'archipel de Mingan remonte à 1715 lorsque Nicolas Deschamps de Boishébert fit son voyage d'exploration sur la Côte-Nord. Depuis lors, le nom de l'île a toujours conservé le même élément spécifique. On peut conjecturer qu'il fut attribué en l'honneur de Geneviève Bissot, fille aînée de Marie Couillard, veuve de François Bissot qui, en 1675, épousa en secondes noces Jacques de Lalande, le concessionnaire des îles de Mingan associé à Louis Jolliet. Quel que soit le motif d'attribution, le nom fut utilisé sous cette forme dès les origines. Pour leur part, les Innus désignent l'île sous les noms de Peneuatshu Ministuk, « île de la montagne aux perdrix » et d'Ueuepitshiu, « il (le morse) balance d'un côté et de l'autre ».

Source :
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Sainte-Geneviève

Générique (avec ou sans particules de liaison) Île

Type d'entité Île

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Havre-Saint-Pierre (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98040

Latitude nord     Longitude ouest 50° 14' 44" 63° 03' 59"

Coordonnées décimales -63.06639      50.24556

Carte topographique 1/50 000 12L/03

Carte topographique 1/20 000 12L/03-0202

Variantes traditionnelles autochtone

  • Peneuatshu Ministuk (Île)

    Peneuatshu Ministuk est un nom que les Innus utilisent pour parler de l'île Sainte-Geneviève. Il signifie « l'île de la montagne aux perdrix ». Voir aussi Ueuepitshiu.

  • Ueuepitshiu (Île)

    Ueuepitshiu est un nom que les Innus utilisent pour parler de l'île Sainte-Geneviève. Il signifie « il (le morse) balance d'un côté et de l'autre ». Voir aussi Peneuatshu Ministuk.

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : 4 novembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012