Retour aux résultats Version imprimable







Rue Lucille-Dumont


Origine et signification Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir de Lucille Dumont (1919-2016). Cette dernière était chanteuse et animatrice québécoise. Elle participe à sa première émission radiophonique, Sweet Caporal, à l'âge de 16 ans, en 1935. Sa carrière se poursuit avec plusieurs émissions radiophoniques, parmi lesquelles Café Concert Kraft (1944-1948) avec Jean-Pierre Masson et Marcel Giguère. En 1946, elle tient la vedette de la revue musicale Coquetel « 46 » au Monument-National. À compter de 1947, Lucille Dumont connaît ses premiers succès sur disques avec C'était un jour de fête, Maître Pierre, Le gros Bill, Si tu viens danser dans mon village et Ah, c'qu'on s'aimait. Cette année-là, elle devient la première chanteuse à être élue Miss Radio par les lecteurs de l'hebdomadaire Radiomonde.

En 1956, elle anime sa propre émission de télévision, À la romance, qui garde l'affiche pendant trois saisons. En 1961, elle tourne à Paris une série de films musicaux pour la télévision canadienne.
 
En 1962, elle est déléguée à Bruxelles par Radio-Canada, avec Jean-Pierre Ferland et Jacques Blanchet, pour le concours Chanson de la communauté radiophonique des programmes de langue française. En 1967, elle représente la chanson canadienne à Paris, à l'Office de radiodiffusion-télévision française. En 1968, elle ouvre à Montréal L'Atelier de la chanson, une école de chant et d'interprétation. Elle y enseignera 40 ans. En 1985, Radio-Canada consacre à Lucille Dumont une émission spéciale pour célébrer le 50e anniversaire de sa vie artistique. En 1999, Lucille Dumont est nommée officière de l'Ordre du Canada et, en 2001, de l'Ordre national du Québec. 




Date d'officialisation 2017-08-31

Spécifique Lucille-Dumont

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Laurentides

Municipalité régionale de comté (MRC) Thérèse-De Blainville

Municipalité Boisbriand (Ville)

Code géographique de la municipalité 73005

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Lucille-Dumont

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Lucille-Dumont

Nouvelle recherche