Retour aux résultats Version imprimable







Rue Major


Origine et signification Cette rue se trouve dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en liens avec la Deuxième Guerre mondiale. Son nom rappelle le souvenir de Léo Major.



Léo Major (New Bedford, États-Unis, 1921 – Longueuil, 2008) est un militaire canadien connu pour s'être distingué par ses actes de bravoure lors de la Deuxième Guerre mondiale et lors de la Guerre de Corée. Pour ses actions hautement méritoires, il s'est vu décerner deux fois la Médaille du Service distingué.

D'abord comme soldat du Régiment de la Chaudière, débarqué en Normandie, plus précisément dans le secteur de Juno Beach, le 6 juin 1944. Léo Major s'illustre particulièrement dans la ville de Zwolle, aux Pays-Bas, les 13 et 14 avril 1945. En effet, il réussit, seul, à libérer la ville de l'emprise des forces allemandes. Ensuite comme caporal du Royal 22e Régiment, en Coré, en 1952. Léo Major, à la tête d'un peloton formé de 18 hommes, réussit à reprendre une colline et à contenir, durant trois jours, l'avancée de troupes chinoises composées d'environ 14 000 hommes.

Notons qu'il est l'un des rares soldats du Commonwealth à avoir reçu deux fois la Médaille du Service distingué, et le seul à l'avoir reçu pour des actes de bravoure lors de deux guerres différentes. De plus, son souvenir est rappelé dans la toponymie des Pays-Bas : le nom Rue Leo Majorlaan désigne une voie de communication de Zwolle.

Date d'officialisation 2015-11-27

Spécifique Major

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Vaudreuil-Soulanges

Municipalité Vaudreuil-Dorion (Ville)

Code géographique de la municipalité 71083

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Major

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Major

Nouvelle recherche