Retour aux résultats Version imprimable







Chemin Joseph-Perthuis


Origine et signification Ce chemin est situé dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec la seigneurie Perthuis. D'ailleurs, ce secteur se trouve à l'intérieur des limites de cette seigneurie. On rappelle ici Joseph Perthuis (Québec, 1714 – Poitiers, France, 1782). Fils d'un riche marchand de Québec, il a commencé sa carrière en œuvrant dans le domaine commercial. En 1747, il a été nommé conseiller au Conseil supérieur de Québec. Il a également rempli les fonctions de procureur général dans les années 1740; puis de 1754 à 1756, il a été commissaire des prisons royales. En 1754, le roi Louis XV lui a accordé une seigneurie derrière celle de Portneuf, mais à la suite de la Conquête, Perthuis a vendu tous ses biens immobiliers, dont sa seigneurie encore non peuplée, à François Mounier, et il s'est embarqué pour la France avec sa famille.

Il est à noter que la thématique ici retenue pour désigner les voies de communication de ce secteur a été sélectionnée comme l'un des douze coups de cœur de la Commission de toponymie en 2013. Cette thématique a été choisie pour son intérêt historique et son lien étroit avec le territoire.

Source :
André Lachance, « PERTHUIS, JOSEPH », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 4, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 22 août 2013

Date d'officialisation 2013-12-05

Spécifique Joseph-Perthuis

Générique (avec ou sans particules de liaison) Chemin

Type d'entité Chemin

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Portneuf

Municipalité Rivière-à-Pierre (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 34135

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, chemin Joseph-Perthuis

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Chemin Joseph-Perthuis

Nouvelle recherche