Retour aux résultats Version imprimable

Calixa-Lavallée

Origine et signification Le nom de cette municipalité, située au sud de Contrecœur et, à l'ouest, près de Verchères, en Montérégie, a considérablement évolué au cours du temps. En 1878, une partie du territoire de la paroisse Sainte-François-de-Verchères est détachée de celle-ci pour permettre l'érection canonique, puis civile, quelques mois plus tard, de la paroisse Sainte-Théodosie. Ce nom fut choisi par le Saint-Siège après qu'il eut reçu la demande pour la création de cette nouvelle paroisse le 29 mai, jour de la fête de la sainte. À partir de 1946, Sainte-Théodosie porte la double dénomination Sainte-Théodosie–Calixa-Lavallée en raison de fréquentes erreurs postales, causées par la proximité des appellations Saint-Théodore et Sainte-Théodosie. Ce n'est qu'en 1974 que la municipalité de paroisse recevra le nom Calixa-Lavallée. Douze années plus tard, les gentilés Calixois et Calixoise seront adoptés officiellement.
Le toponyme Calixa-Lavallée rappelle le souvenir du musicien, pianiste et professeur de musique Calixa Lavallée, baptisé Callixte (Verchères, 1842 – Boston, 1891). Son œuvre, qui comprend entre autres deux opéras, un oratorio et une trentaine d'études de piano, est marquée par la composition de la musique de l'hymne national Ô Canada, interprété publiquement pour la première fois en 1880.
Il est à noter que le statut de cette municipalité a été changé le 6 décembre 2014. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Calixa-Lavalée, située dans la MRC de Marguerite-D'Youville, est devenue la municipalité de Calixa-Lavalée.

Date d'officialisation 2015-02-26

Spécifique Calixa-Lavallée

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Marguerite-D'Youville

Municipalité Calixa-Lavallée (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 59030

Latitude nord     Longitude ouest 45° 44' 46" 73° 16' 51"

Coordonnées décimales -73.281      45.7462

Carte topographique 1/50 000 31H/11

Carte topographique 1/20 000 31H/11-0201

Anciens noms

  • Calixa-Lavallée  (Municipalité de paroisse)

    Il est à noter que le statut de cette municipalité a été changé le 6 décembre 2014. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Calixa-Lavallée, située dans la MRC de Marguerite-D'Youville, est devenue la municipalité de Calixa-Lavallée. Pour plus amples renseignements, vous êtes invités à consulter la rubrique de cette dernière.

  • Sainte-Théodosie-Calixa-Lavallée  (Municipalité de paroisse)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mai 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012